Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Zoom sur la cuisine, véritable pièce à vivre

Par Camille de Rafélis, notre pigiste du mois
Zoom sur la cuisine, véritable pièce à vivre
Tous les mois, decoclico invite un(e) "pigiste d'un jour" à rédiger un article... sur le thème de son choix !  

Ce mois-ci, c'est Camille de Rafélis, spécialisée en architecture d'intérieur et design, qui s'est prêtée au jeu et qui se lance dans un sujet sur la cuisine, cette véritable pièce à vivre.
On lui a laissé les clés, on vous laisse découvrir son article plein d'idées déco.

Lorsque l'équipe de decoclico m’a demandé de prendre la parole pour la rubrique "pigiste d’un jour", j’ai tout de suite eu envie de vous parler d’une pièce que j’affectionne particulièrement : la cuisine.
Pour moi, et dans la tête de mes clients, la cuisine n’est plus l'endroit tout simple où l’on prépare de bons petits plats, c’est avant tout une pièce à vivre, une pièce clé d’un intérieur, où l’on passe du temps, avec ses proches, les amis, la famille, mais aussi au quotidien. Elle doit donc allier fonctionnalité et convivialité mais pas que... La cuisine doit surtout vous ressembler, alors cuisine ouverte, semi ouverte, fermée, neutre ou colorée… à chacun son style !

Voici mes quelques astuces pour que votre cuisine devienne une pièce chouchoutée et décorée comme le reste de la maison.

Choisissez de jolies façades de cuisine

Accessoirisez votre cuisine, pour qu’elle ne ressemble pas à une cuisine de la grande distribution ou même à celle de votre voisin.
Personnalisez-la en créant votre univers selon vos envies et goûts.

Pour les façades, choisissez une belle couleur, forte et osée, ou une matière comme le bois. Pour le plan de travail, privilégiez les beaux matériaux tels que le Dekton, la pierre ou le bois. Si vous avez un budget serré, vous pouvez également opter pour des plans en stratifié qui vous permettront d’imiter de belles matières sans vous ruiner. Ajoutez à cela de belles poignées que vous aurez chiné et le tour est joué !

Photo ©Bilboquetdeco

Mixez les meubles de cuisine avec de "vrais" meubles

Au moment de l'aménagement, conservez certains pans de murs vides, et venez y placer des meubles de rangement qui ne lui sont pas forcément dédiés à la base. Cela accentuera le fait que cette pièce n’est pas une simple cuisine...

Par exemple, installez un vaisselier plutôt qu’une rangée d’éléments de cuisine, cela donnera du rythme et apportera plus de cachet ; vous vous sentirez encore plus dans votre cocon, votre univers. 

 

Photos ©bonjourtangerine et vitrine arcade en métal noir decoclico

Évitez trop de placards hauts

Dans la mesure du possible, remplacez vos meubles hauts par des étagères ou des tablettes afin de donner plus de rythme à vos murs. Cela vous permettra de venir décorer ces espaces dédiés avec vos objets (livres de recettes, cadres, tableaux, photos, vaisselle, bibelots, et même pourquoi pas le portrait de votre arrière-grand-mère !) afin de créer une véritable ambiance singulière et personnelle.

NO LIMIT en déco !

 

Photos ©lespenatesreims et étagère murale en métal grillagé Maison Tilleul sur decoclico

Intégrez des luminaires

Accentuez les volumes de la cuisine avec de beaux luminaires, ceux que vous auriez également pu mettre dans votre salon. Jouez sur les hauteurs avec de belles suspensions et venez éclairer votre plan de travail avec de jolies appliques.

Osez le laiton, le rotin, le cannage, selon le style que vous souhaitez donner à cette pièce. 

Photo ©Camillederafelis

Faites entrer la nature dans votre cuisine

A l’heure du "bien manger" et du "mieux consommer", utilisez vos étagères pour installer des potagers d’intérieur avec des herbes aromatiques.

Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez tout simplement installer un joli bouquet de fleurs dans un petit vase, effet déco garanti!

 

Photos Bocal en verre House Doctor et Vase en verre recyclé sur decoclico 

Si vous mettez toutes ces petites astuces en place, cela vous permettra d’avoir une cuisine qui ne ressemble pas à celle du voisin et où vous vous sentirez vraiment chez vous... Cuisiner dans un espace personnalisé ne sera plus une corvée et, avec un peu de chance, vous deviendrez un véritable cordon bleu !

Bref osez sans règles et sans limites.... soyez vous !

Camille de Rafélis
https://www.camillederafelis.com/
Et sur Instagram @cderafelis_interiordesign

Top