Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Profitez-en ! Du 20 au 29 mars inclus

Pigiste d´un jour : les astuces de Charlotte pour un style chalet dans votre intérieur

Le 18 février 2019 - Par Charlotte, décoratrice d'intérieur et fondatrice de Happy Pog - Photo café Slowpoke
Pigiste d´un jour : les astuces de Charlotte pour un style chalet dans votre intérieur
Tous les mois, decoclico invite un(e) "pigiste d'un jour" à rédiger un article... sur le thème de son choix ! 

Ce mois-ci, et pour cette grande première, c'est Charlotte, décoratrice d'intérieur et fondatrice de Happy Pog qui s'est prêtée au jeu et qui nous parle d'une décoration style chalet... un thème bien de saison qui pourrait vous inspirer !

Ça y est, le froid est bel et bien arrivé sur notre beau pays. Les sommets sont enneigés, certains s’apprêtent peut-être à chausser des moonboots afin d’aller retrouver nos belles montages. Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’adore les décorations de chalet, je peux passer des heures sur Pinterest à chercher de belles images d’intérieur en bois, avec des peaux de mouton, de belles cheminées… Tout ce qui peut me faire rêver d’un séjour à la montagne !

Mais aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle, ce n’est pas forcément nécessaire d’habiter à la montagne pour donner un air de chalet, très "montagne chic" à votre intérieur ! 

Mais, qu’est-ce qui caractérise une décoration chalet ?

Si je ne devais répondre qu’une seule chose, ça serait du bois ! Que ce soit au sol, au mur, sur des meubles, sur des objets de décoration d’intérieur, le bois est le matériau par excellence qui fait penser à un chalet.

Une autre matière qui me fait penser à la montagne est bien sûr la fourrure (fausse !) mais aussi les peaux de mouton, les peaux de vache… En résumé, il faut des matières chaleureuses pour apporter un côté cosy à votre intérieur. Ce côté chaleureux peut également être apporté grâce à une accumulation de coussins, de tapis ou encore grâce à des rideaux.

Maintenant concernant les couleurs, et parce que c’est mon obsession déco du moment, le vert foncé, pour rappeler les forêts autour des pistes. Si vous n’aimez pas cette teinte, n’hésitez pas à mettre des couleurs chaudes dans votre intérieur, elles se marient parfaitement avec le bois et, c’est d’ailleurs prouvé, les couleurs chaudes donnent l’impression qu’il fait plus chaud dans la pièce (vs des couleurs froides !)

Photo : cheminée lobby hôtel Le M de Megeve

Ce qu'il faut shopper pour une déco éphémère esprit montagne 

Vous avez envie de donner un petit air de montagne à votre appartement parisien ou à votre grande maison ? Mais vous ne voulez pas changer toute votre décoration ? En tant que décoratrice d’intérieur, je dis souvent à mes clients que leur décoration peut évoluer au fur et à mesure des saisons, de leurs voyages, des évènements saisonniers (Noël, Pâques, la rentrée …) grâce à de petits objets. Petits, faciles à stocker, ces objets permettent de mettre en scène votre intérieur et de le faire vivre afin que votre décoration ne soit pas la même mois après mois (et ce, sans tout déménager à chaque fois).

Voici mes propositions pour récréer une belle ambiance de montagne chez vous : des coussins moelleux pour vos chaises de salle à manger et vos canapés

Un plaid tricoté pour les longs après-midis d’hiver

Une lampe à la lumière douce pour une ambiance tamisée

Une peau de mouton (la base !), à mettre en descente de lit ou dans le salon



Des photophores en bois, sur un rebord de fenêtre ou une petite table d’appoint

Pour jouer le jeu jusqu’à votre terrasse : un brasero

Et parce que je suis gourmande : un appareil à raclette... ou à fondue !

 

Enfin lors de vos promenades en forêt, n’hésitez pas à ramasser de belles pommes de pin pour parfaire votre déco ! Elles seront au top sur un manteau de cheminée avec une guirlande Led par exemple !



Dernière chose, pour parfaire cette ambiance et prolonger l’expérience au niveau olfactif ? Une bougie à l’odeur de la montagne, bois, sapin… Le must ? Que cette bougie ait des mèches en bois afin d’imiter le crépitement du feu de bois !

Une décoration chalet tout au long de l’année ?

Si vous aimez vraiment cette ambiance de montagne et que vous souhaitez certains codes de cette décoration tout au long de l’année dans votre intérieur, voici quelques pistes (notez le jeu de mots avec l’esprit montagne !) de décoration !

> Un rocking chair pour les soirées au coin du feu après une longue journée sur les pistes (ou une longue journée à courir dans le métro…)

> Un beau canapé vert foncé

> Un buffet en bois. Ça fonctionne aussi avec une table basse en bois, une table de salle à manger en bois, n’importe quel mobilier tant qu’il y a du bois en somme !

> Un tapis en laine moelleuse pour avoir l’illusion de marcher dans la neige (avec un peu, ou plutôt, beaucoup, d’imagination)

> Pour une atmosphère chaleureuse et pour éviter des déperditions de chaleur, je vous recommande de mettre des rideaux à vos fenêtres

Et vous quel est l’objet decoclico que vous aimeriez mettre chez vous pour donner une ambiance chalet à votre intérieur ? N’hésitez pas à le partager avec nous sur instagram avec le #decoclicochezmoi !

Charlotte
Décoratrice d’Intérieur et Fondatrice de Happy POG

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte