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Livraison & Retour




Les Livraisons proposées


Decoclico vous offre plusieurs formules de livraison, à domicile ou en point relais : choisissez l'option la plus adaptée à vos besoins et à vos envies ! 

La livraison de nos colis s'effectue en France métropolitaine & Corse, à l'exclusion des DOM/TOM, ainsi qu'en Europe (zone monétaire euro) pour des petits et moyens produits (poids inférieurs à 30 kg et faible encombrement).

Les modes de livraison sont indiqués sur chacune des fiches produits. 

Le délai indiqué ci-dessous nous ont été transmis par nos prestataires et est indiqué en jours ouvrés (soit du lundi au vendredi, hors week-end et jours fériés). Ce délai correspond au temps de livraison une fois l’expédition effectuée (les colis ont donc quitté nos entrepôts). 

Il est important de vérifier l'état du colis et des articles livrés. Pour cela, merci de vous conformer à la prodédure décrite dans nos CGV (article 9.7.1 - Vérification des Produits lors de la livraison).

La reprise des emballages est possible pour certains transporteurs d'articles volumineux, mais attention, aucun retour ne sera accepté sans les emballages d'origine.


I. Livraison en France métropolitaine, Corse :


A. Pour les articles peu encombrants et avec un poids inférieur ou égal à 30 kg :



  • Livraison express à domicile en 24h
Livraison contre signature dans un délai indicatif de 1 jour ouvré (le lendemain avant 13H) du mardi au samedi pour toute commande passée avant 10h.
Une notification est envoyée pour vous permettre de confirmer ou modifier votre jour de livraison ou le lieu de livraison avec précision d’un créneau horaire le matin du rendez-vous.
En cas d'absence lors de la livraison, un avis de passage est laissé par le chauffeur (en plus du mail et SMS). Il indique comment  retirer le colis et où. Vous disposez alors de 15 jours consécutifs pour le récupérer. Au-delà de cette période, le colis est retourné.

Si la commande est passée après 10h, elle ne sera livrée que le sur-lendemain


  • Livraison en Point Relais (petits colis) - via Mondial Relay

Livraison contre signature sous 48h à 72h après expédition.
Une notification est envoyée pour vous prévenir de l’arrivée du colis en point relais par SMS et/ou email.
Délai d’instance au point relais : 14 jours calendaires puis retour expéditeur.



  • Livraison en Point Relais XL (moyen et gros colis) - via Mondial Relay
Livraison contre signature entre 72H et 96H après expédition.
Une notification est envoyée pour vous prévenir de l’arrivée du colis en point relais par SMS et/ou email.
Délai d’instance au point relais : 14 jours calendaires puis retour expéditeur.


  • Livraison à domicile sans RDV (Portail ou Bas d'immeuble)
Livraison messagerie sans RDV contre avec signature sous 48h à 72h après expédition, du lundi au vendredi.
Une notification est envoyée pour vous permettre de confirmer ou modifier votre jour de livraison ou le lieu de livraison avec précision d’un créneau horaire le matin du rendez-vous.



B. Pour les articles encombrants et avec un poids supérieur à 30 kg :


Livraison à domicile, selon 2 formules :

  • Livraison Classique sur RDV (Portail ou Bas d'immeuble)

Livraison sous 6 à 8 jours après expédition
Livraison au pied de l’immeuble, au portail, ou pas de porte, du lundi au vendredi en journée
Prise de RDV par téléphone (directement avec le transporteur)
Créneaux à la journée (entre 8h00 et 18h00)


  • Livraison Premium sur RDV (à l'étage et dans la pièce de votre choix) - hors Ile de France
Livraison sous 6 à 8 jours après expédition
Livraison dans la pièce souhaitée (étage et/ou pièce de destination) du mardi au samedi
Prise de RDV par téléphone (directement avec le transporteur)
Créneaux à la journée (entre 8h00 et 18h00) et confirmation d’un créneau horaire de 2h la veille du RDV



  • Livraison Premium sur RDV (à l'étage et dans la pièce de votre choix) - en Ile de France
Livraison sous 6 à 8 jours après expédition
Livraison dans la pièce souhaitée (étage et/ou pièce de destination) du lundi au dimanche
Prise de RDV par téléphone (directement avec le transporteur)
3 créneaux de livraison proposés : entre 7h/12h, 12h/17h ou 17h/22h et confirmation d'un créneau de 2h la veille du RDV par SMS


II. Livraison en Europe, zone Union européenne :

  • Livraison à domicile en Europe (petits et moyens colis, poids inférieur à 30 kg et faible encombrement)
Livraison contre signature dans un délai indicatif de 8 à 12 jours ouvrés après expédition (selon pays de destination).
En cas d'absence lors de la livraison, un avis de passage est laissé par le chauffeur (en plus du mail). Il indique comment  retirer le colis et où (selon le pays, le colis peut être représenté). Vous disposez alors d'environ 8 jours consécutifs pour le récupérer. Au-delà de cette période, le colis est retourné.
A noter : toutes ces informations nous ont été transmises par les différents prestataires cités.


Colissimo avec signature     Chronopost France     Mondial Relais L      DPD Predict



Et pour les Retours



Les demandes de retour peuvent être saisies directement depuis votre espace personnel sur le site. 
Vous y accédez via "Mon Compte"> Mes Commandes > Retours. 
Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'onglet "Retourner un article" pour nous indiquer la commande concernée, les articles ainsi que les motifs de retour.  

En cas d'avarie sur un article merci de nous la signaler au plus vite et merci de penser à prendre des photos des anomalies ainsi que de l'état du colis (état extérieur et protection intérieure), cela nous permettra de rapidement traiter votre dossier. Une fois votre demande de retour effectuée via votre espace client, nos conseillers du service client reviendront vers vous pour vous demander de leur transmettre ces photos.

En cas de rétraction vous avez un délai de 14 jours maximum après réception de votre commande pour nous informer de votre décision.
Merci de suivre l’ensemble de la procédure décrite dans nos Conditions générales de ventes dans l’article 10.2 Exercice du droit de rétractation, consultable en cliquant ici

Toutes les demandes de retour seront ensuite traitées par notre équipe du Service client qui reviendra vers vous si besoin pour compléter les demandes. Merci de lui envoyer rapidement les éventuelles informations/pièces manquantes car les demandes en attente d’informations de la part du Client sont conservées pendant 30 jours par notre système. Au-delà de ce délai, en l'absence de réponse de la part du Client, elles sont automatiquement supprimées.

Une fois la demande de retour complète, le Service Client vous fera parvenir :

- le Bon de Retour, à imprimer et à glisser dans le colis (ou à apposer sur le colis en cas de produits volumineux. Attention à bien protéger ce document)

- l'étiquette de retour pour la remise en point relais ou pick up à imprimer et à apposer sur le colis ou les informations concernant l’enlèvement à domicile si l’article ne peut pas être retourner autrement.

Aucun retour de commande ne doit être fait sans ces éléments.

Pour les petits colis (poids <= 30 kg et dimensions colis <= 150cm), les retours de produits se font via les points relais ou pick up : le colis est donc à déposer dans le point le plus proche.

Pour les produits volumineux, une reprise à domicile est organisée avec nos transporteurs (pour information il n'est pas toujours possible de prévoir des enlèvements le samedi)

Les articles doivent nous être retournés neufs, en parfait état et dans leur emballage d'origine. Un contrôle qualité est effectué à réception du colis dans notre entrepôt, et le remboursement intervient sous 14 jours ouvrés maximum. Le remboursement est effectué selon le moyen de paiement utilisé lors de la commande.



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