bannière-wordpress-ok

5 conseils pour bien choisir son tapis

Le tapis, véritable objet de décoration saura donner du cachet à votre intérieur, il ne faudra pas le choisir au hasard.

Découvrez comment bien choisir son tapis selon différents critères auxquels on ne pense pas forcément !

1- La forme du tapis


Le tapis rond est idéal pour réaliser une décoration cosy. Les formes arrondies vont venir adoucir la pièce et donner un aspect plus familial. On privilégie alors le tapis rond dans une chambre ou dans un petit salon pour accentuer l’esprit cocooning. 

Le tapis carré, qui est la forme de tapis la plus ancienne, se fait plus rare que le rond dans notre décoration. Pourtant, dans un petit salon ou dans une salle de bain, il sera idéal afin de structurer la pièce et apporter sa touche d’originalité.

Le tapis rectangulaire quant à lui est plus commun que le rond et le carré, très traditionnel, on le retrouve dans la majorité des intérieurs. Sa taille plus imposante lui permet d’habiller la pièce, on l’imagine notamment dans un grand salon sous la table à manger ou sous la table basse.

2- La matière


La matière de votre tapis est un élément fondamental dans le choix de celui-ci, en effet que ce soit pour la qualité, le style ou le confort, la matière est un critère très important. 

On retrouve différentes matières principales dans les tapis, à commencer par le jute. 

Cette plante originaire d’Inde a de nombreux atouts.

Tout d’abord pour sa qualité, votre tapis en jute vous accompagnera dans le temps.

De plus, le jute étant une plante qui se cultive artisanalement, elle préserve l’environnement. 

Concernant la laine, de provenance animale, elle possède également de nombreuses qualités. Premièrement, elle est un isolant thermique, sa composition importante en air lui permet de garder au chaud l’hiver et au frais l’été. Elle est également connue pour ses propriétés insonorisantes, le combo parfait pour un tapis !

Passons maintenant au coton, c’est la matière la plus utilisée et surement la plus connue.

Egalement reconnu comme étant isolant, le tapis en coton vous tiendra chaud et retiendra les bruits parasites.

Sans oublier que le coton a une texture très agréable, reconnue pour sa douceur.

Le petit plus c’est que le tapis en coton est facile d’entretien puisque l’on peut le laver directement !

Beaucoup plus rare mais très pratique, le bambou est une matière idéale. Non seulement il est écologique car naturel mais aussi, il a une très forte résistance à l’humidité.

On imagine alors notre tapis en bambou dans une salle de bains ou dans la cuisine. D’autant plus que le tapis en bambou dans la salle de bains est très tendance !

3- Les dimensions


Les dimensions sont très importantes, en effet, votre tapis doit se marier avec l’environnement de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Selon la superficie de votre pièce, les meubles qui s’y trouvent et le rendu que vous voulez avoir, les dimensions de votre tapis vont devoir s’adapter.

Par exemple, dans un grand salon avec des meubles imposants, on va privilégier un tapis de grande taille pour occuper l’espace. De même, si vous utilisez votre tapis dans l’espace canapé ou salle à manger, il faut que celui-ci soit au minimum à la taille de la salle à manger ou bien du canapé. On imagine aussi dans ce cas de figure un tapis rectangulaire ou ovale.

Au contraire, si votre pièce est étroite, avec peu d’espace, privilégiez un tapis rond de manière à ne pas encombrer la pièce et accentuer l’esprit cocooning.

Ces petits tapis de 120cm par exemple seront idéaux dans une chambre, au bord du lit ou sous le bureau, ils créeront un espace cosy et confortable.

On peut également les imaginer dans un petit salon, au bord de la table ou du canapé.

tapis rond en jute naturel
Tapis rond en jute naturel
Tapis berbère 200×300 cm
Tapis berbère 200×300 cm

Ces tapis de grande taille sont idéaux pour habiller un grand salon.

Aux côtés du canapé, ou bien de la salle à manger, le grand format va venir agrandir la pièce et donner un aspect familial.

4- Le tapis comme objet de décoration


Le style de votre tapis dépend de votre décoration actuelle, par exemple, on opte pour le neutre pour adoucir une décoration imposante, et au contraire, on choisit un tapis coloré, fantaisie pour réveiller une décoration discrète et simple.

Faites-vous plaisir et choisissez votre tapis en fonction de votre style de décoration et de l’ambiance de votre pièce.

Si vous souhaitez avoir une décoration orientée bohème chic, optez pour le tapis berbère, aux motifs très anciens, ce tapis saura raviver votre pièce.

Si vous voulez créer un style ethnique, qui sorte de l’ordinaire avec des motifs originaux c’est par ici.

Tapis en coton imprimé charbon

5- L’entretien


Evidemment, il fallait y penser, l’entretien est la partie la moins agréable lorsque l’on décide d’acheter un tapis. Néanmoins, il est possible de se faciliter la tache.

En effet, on peut choisir notre tapis selon le niveau d’entretien de celui-ci, on va par exemple privilégier des matières plus simples à nettoyer. Evidemment, les tapis en laine et en coton sont les plus faciles à entretenir, privilégiez alors ces matières qui sont lavables sans grande difficulté.

Pour encore plus de facilité, privilégiez les poils rats aux poils longs et évitez la laine bouclée, notamment si vous avez des animaux.

Le secret c’est d’allier praticité et esthétisme !

Pour plus d’idées sur le nettoyage de votre tapis, découvrez notre article sur comment nettoyer celui-ci juste ici.

Notre sélection de produits
Partagez l'article
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.