Your cart is empty
Cette tradition ancestrale perpétrée par des artisans en Inde consiste à imprimer des motifs dans un bloc de bois taillé (à partir de bois rose), sur du coton, du lin et de la soie en exerçant une pression de la main sur le bloc. Originaire du Nord de l’Inde, cette technique a vu le jour à l’aube du 14éme siècle, avant de tomber en désuétude sous le protectorat anglais, de finalement revenir en vogue dans les années 70 et opérer un retour remarquée cette saison.
Le tampon imprégné de teinture végétale est sculpté avec des motifs aux accents d’ailleurs. Un seul bloc correspond à une couleur, plusieurs blocs sont nécessaires pour réaliser son block print.
Une impression authentique qui fait la part belle à l’artisanat ancien, et qui atteste d’une empreinte irrégulière mais unique. Ce procédé antique est réalisé manuellement, ce qui explique certaines irrégularités sur le tissu.
Coussins, tapis mais aussi trousses, les pièces en tissus imprimés au « block print » vieillissent plutôt bien. Pour conserver leur éclat il est conseillé de les laver à 30°.
On craque pour ses motifs originaux en commençant par les coussins que l’on associe à d’autres coussins unis pour réussir son mix & match. Pour aller plus loin, on pense au tapis dans sa version block print. Si le block print est réservé uniquement aux textiles, on pense à l’adopter dans la chambre comme les boutis à dégainer sur le lit, ou encore les matelas de sol pour insuffler un style ethnique à son intérieur. L’inde comme si on y était…
Pour voir toute la collection Tessa c’est ici
Pour aller
plus loin
We will send you an email to reset your password
Already registered ? Log in to your Decoclico account.
If you have already created your customer account in the past, we invite you to create a new password by clicking on “Forgotten password”.
You are a new customer ? Create your account to place your order and benefit from the many advantages