Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Chambres d'enfants et d'ado : je range, tu ranges,... ils rangent !

Par Albane Rossary @unedecoratriceaparis
Chambres d'enfants et d'ado : je range, tu ranges,... ils rangent !
Tous les mois, decoclico invite un(e) "pigiste d'un jour" à rédiger un article... sur le thème de son choix !  

Ce mois-ci, c'est Albane Rossary, architecte et décoratrice d'intérieur, qui s'est prêtée au jeu et qui se lance dans un sujet sur la déco enfants... ou plutôt sur le rangement des chambres d'enfants (et d'ados), ce qui n'est pas une mince affaire !
On lui a laissé les clés, on vous laisse découvrir son article plein d'astuces.

Le printemps arrive à grands pas et l’heure du grand ménage de printemps a sonné ! Mais pourquoi attendre le 20 mars pour avoir des chambres d’enfants ou d’adolescents qui ressemblent à quelque chose… pendant quelques petits jours seulement ! Et oui, nous savons tous que seule la jolie petite chambre de bébé qui a été préparée des mois durant reste bien rangée. Dès que nos petits choux se mettent à 4 pattes, fini la douce chambre comme on voit dans les magazines...

Voilà comment on se retrouve à trier un amas de playmobil, légo, kapla, doudous, puzzles et autres billes pendant des heures le 1er week-end de printemps ou lorsque les grands-parents acceptent d’accueillir quelques jours notre progéniture adorée ! Et lorsqu’ils sont plus grands ce sont chaque jour des bureaux engloutis sous des cahiers cornés ou des tapis recouverts de copies double grands-carreaux que nous devons ranger tous les matins rapidement avant de partir travailler sous peine de les retrouver à la même place le soir venu...

Alors pour éviter d’en arriver là, gardons leurs chambres faciles à ranger... mais comment ? Je vais vous le dire car on m’a appelé un temps "Brie Van de Kamp" et pas seulement à cause de la couleur de mes cheveux. Aujourd’hui on m’appelle "Marie Kondo" parce que "l’Art du rangement" : j’adore !

1ère règle

Ne jamais sacrifier le beau à l’utile ! Jamais, c’est LA règle ! D’autant qu’aujourd’hui on peut facilement trouver de quoi allier les deux ! L’utile fait partie de la décoration et ne doit pas la desservir !

2ème règle

Lorsque c’est possible, les menuiseries sur mesure permettent non seulement une optimisation de l’espace mais également un rangement conséquent.

> Les menuiseries fermées accueilleront bien sûr les vêtements, les chaussures, le linge de maison, mais également des boites de jeux, des maquillages, des jeux de cartes par exemple… on cache ce qui n’est pas esthétique.

> Les menuiseries ouvertes permettront de poser livres et CD mais aussi petites corbeilles, boîtes, trousses jolies qui renfermeront tous leurs trésors souvent retrouvés au fond de leurs poches ou dans les sachets offerts lors des fêtes d’anniversaires... Les beaux objets, en bois notamment, on les laisse sortis et on les montre !

3ème règle

Usez et abusez des corbeilles, panières, boîtes ou autres coffres. Préférez-les fermés pour y ranger des jouets divers sans intérêt décoratif comme les déguisements, les petites voitures, les billes et choisissez-les ouverts pour laisser dépasser de jolis objets, doudous trognons, adorables poupées. Et surtout classez les jouets par thèmes.

On trouve également de jolis rangements astucieux qui s’emboîtent lorsque les chambres sont petites.

> Voici une petite sélection pour jeunes enfants

  

 

> et pour plus grands 

 

  

4ème règle

Des bureaux à tiroirs permettront de ranger rapidement tout ce qui traine dessus !

 

5ème règle

Enfin, pensez aux jolies commodes qui permettront à vos enfants d’accéder facilement à leurs affaires dans la partie basse (les parties hautes seront réservées au linge) et aux rangements verticaux pour y ranger quelques livres ou objets de décoration.

 

 

Bon...

...ne vous y trompez pas : suggérer L’IDEE du rangement aisé ne donnera pas forcément L’ENVIE du rangement à vos petits et à vos grands alors choisissez des systèmes de rangement qui faciliteront grandement VOTRE travail !

Et une fois tout rangé, on ne retiendra plus que votre talent pour la décoration !

Albane Rossary
http://unedecoratriceaparis.com
Et sur Instagram @unedecoratriceaparis

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte