
Alors zou, on lance ce nouveau rendez-vous "Allô decoclico" pour vous en dire plus sur ces meubles qu'on aime tant.
Aujourd'hui on s'attaque au chiffonnier, versus le semainier et la commode.
Le chiffonnier
Le chiffonnier est un petit meuble, plutôt haut et étroit, avec plusieurs tiroirs. Imaginé au siècle des lumières (18e) au moment où la culture et l'art de vivre prenaient tout leur sens, c'est un meuble que les femmes utilisaient pour ranger leurs chiffons, accessoires de couture (laine, boutons, etc.) et autres petits objets dans des tiroirs faciles d'accès et pas trop grands, un peu comme des boîtes.
Aujourd'hui, le chiffonnier a revu et corrigé son look - même si le style ancien est encore très recherché - et offre de grandes possibilités de rangement. On le trouve souvent dans les petites entrées, en mode gain de place mais très organisée (pour les clés et autres petits trésors) ou bien dans la chambre pour accueillir chaussettes, sous-vêtements, bijoux et autres secrets comme à l'époque...
>> Par ici pour voir tous les chiffonniers decoclico
Le semainier
Le semainier est un chiffonnier avec précisément sept tiroirs alignés les uns au-dessus des autres ; un pour chaque jour de la semaine... tout simplement !
La commode
La commode est plus large que haute (contrairement au chiffonnier qui est plus haut mais étroit souvenez-vous). Souvent installée au salon, dans la chambre ou même l'entrée, ses grands tiroirs permettent d'y ranger facilement des vêtements, du linge, des papiers et tous un tas d'objets divers.
Grand classique depuis le règne de Louis XIV (même si la commode existait déjà au Moyen-Age sous la forme de coffres en bois dans lesquels on installa un tiroir quelques siècles plus tard pour créer ainsi la première commode !), ce beau meuble historiquement réservé aux plus riches est désormais un best dans nos intérieurs.
Chez decoclico nous les aimons contemporaines ou scandinaves mais de nombreux modèles s'offrent à vous !