Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte sur tout le site dès 120€ d'achat, avec le code ETE120

valable jusqu'au 25 juin inclus

Tout savoir sur la Saint Nicolas

le 4 décembre 2017 par Hortense Leluc
Tout savoir sur la Saint Nicolas
Entre légende et tradition, la Saint Nicolas fêtée dans la nuit du 5 au 6 décembre est attendue avec impatience par nos amis de l'Est et du Nord. Mais que célèbre-t-on exactement ? On vous dit tout sur cette fête chaleureuse et familiale.

L’origine de la Saint Nicolas (aux faux airs de thriller)

L’histoire raconte qu’une nuit d’hiver en Lorraine, trois enfants perdus trouvèrent refuge chez un boucher qui les tua, les coupa en morceaux et les mis dans son saloir pour en faire du petit salé. Sept ans plus tard, Saint Nicolas qui passait par là, demanda l’hospitalité au boucher qui accepta et lui avoua ce qu’il avait fait. Saint Nicolas apposa immédiatement ses mains au-dessus du saloir et - comme par magie ! - les trois enfants furent reconstitués et ressuscités. Le boucher quant à lui devint le Père Fouettard, l’homme méchant et violent qui veut punir les enfants désobéissants.

La Saint Nicolas en Lorraine et en Alsace 

Très symbolique évidemment, l’histoire permet de mieux comprendre pourquoi les lorrains considèrent le Saint Nicolas, devenu Saint patron des enfants et de la Lorraine en 1477, comme un généreux sauveur qu’il faut fêter tous les ans. D'ailleurs il faut savoir que jusqu’aux années 60, la Saint Nicolas était une fête plus importante que Noël (ce qui est encore le cas dans quelques familles).

Le 5 décembre au soir, les enfants déposent au pas de la porte du lait pour Saint Nicolas et des carottes pour son âne, en échange de quoi le lendemain matin ils trouvent dans leurs chaussons des friandises (traditionnellement des oranges, du pain d’épice ou cette brioche en forme de bonhomme appelée "Mannele"). Les enfants qui n’ont pas été sages trouvent, eux, une trique (une branche du fagot du Père Fouettard).

C’est également la fête à l’école où Saint Nicolas fait souvent sa visite annuelle, parfois même accompagné du Père Fouettard pour recadrer les petits rebelles.

Côté rue, les défilés, rencontres, marchés et autres festivités autour de la Saint Nicolas sont nombreux. Dans les grandes villes comme Nancy, Metz, Epinal, Saint Dié ou Saint-Nicolas-de-Port (lieu où repose une relique du saint homme), des feux d’artifice sont même organisés.

Et ailleurs : Saint Nicolas ou pas ?

Perpétuée également dans le Nord (et chez nos voisins allemands, autrichiens, belges ou polonais), cette tradition touche un peu moins les autres régions de la France : quelques magasins ou boulangeries seulement jouent le jeu ! 

Mais si cette douce fête un peu désuète vous tente, c'est l'occasion de réaliser des biscuits avec vos enfants : allez on sort les emporte-pièces ! 

> Voir nos accessoires de cuisine en cliquant ici

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte