Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte sur tout le site dès 120€ d'achat

jusqu'au 30 avril

Table de fête : ces détails qui changent tout

Le 17 novembre 2017 par Hortense Leluc
Table de fête : ces détails qui changent tout
La décoration de table est l'un de nos sujet préféré, surtout au moment des fêtes. Idées déco, conseils, shopping, DIY, il y a tant à faire, à dire et à voir, qu'on ne sait plus par où commencer pour dresser une jolie table.
Pourtant c'est tout simple, il suffit de connaitre quelques astuces et d'investir dans les bons accessoires pour que cette dernière devienne aussi chic que festive. La preuve.

>> Le centre de table (obligatoire)

En terme de déco, s'il fallait ne privilégier qu'une seule chose, c'est le centre de table. Has-been il y a quelques années à cause d'une réputation un poil "bourgeois coincé", le centre de table revient plus gagnant que jamais notamment grâce à son ami le DIY qui lui permet tout : farandole de bougies ou photophores (cf. photo), bouquet floral (que vous pouvez aussi acheter tout fait chez le fleuriste, pas de pression), composition avec des pommes de pin, du bois, une couronne, des branches de sapin, de lierre ou on ne sait quels végétaux, mais vous avez compris l'idée.

Sinon dans le genre valeur sûre, un beau chandelier ou 3 bougeoirs élégamment répartis sur la table seront du plus bel effet. 

Photo Pinterest : Evelyn Williams sur Docteur Wood

>> Une grande nappe (so chic)

Même si vous adorez votre table en noyer ou en verre ou que ses pieds sont stylisés, il va falloir cacher tout ça le temps de votre diner de fête car dans ces cas-là, la nappe s'impose. Bien repassée, grande et longue, comme dans un 3 étoiles. A vous de voir ensuite si vous la préférez en couleur (marine, lie de vin, rose poudré), ou blanche, le comble du chic quand on reçoit.

Côté matière, notre coeur balance pour le lin mais le coton de belle facture sera parfait aussi ; par contre les nappes à rayures ou en papier sont interdites, on garde ça pour le déjeuner du 15 août et les 5 ans de la petite. 

Photo La Cerise sur le Gâteau sur decoclico, à shopper ici

>> De jolis couverts (pour changer)

Avez-vous déjà entendu "Maurice il a mis les plats du dimanche... et on n'est pas dimanche !" ? Et bien pour la table de fête c'est la même chose, il y a les couverts du petit-déjeuner, avec leurs manches en plastique usés ou à moitié fêlés, les couverts pour diner vite fait le soir, ceux qu'on traine depuis 10 ans car "ils passent au lave-vaisselle", et enfin la ménagère pour les soirées de fête. Le modèle impeccable qu'on a bien en 12 exemplaires pour que tout le monde ait la même fourchette, c'est quand même plus chic (et ça fera plaisir à Maurice). 

Photo Viners sur decoclico, à shopper ici

>> Deux verres (minimum !)

C'est l'une des bases de l'art de la table trop souvent oubliée : il faut placer 2 verres devant chaque convive, l'un pour l'eau, l'autre pour le vin. Un 3e en plus si vous servez vin rouge + vin blanc. On ne vous embête pas avec la flûte qui se met en 4e position.

Pour le choix du modèle, le verre à eau est soit le plus grand, soit en forme de gobelet (comme sur la photo). Evidemment cela fait plus de vaiselle, mais c'est Madame de Rothschild qui décide, pas nous. Et en vrai, vos amis seront pompettes beaucoup moins vite s'il peuvent se servir un peu d'eau entre 2 verres de Saint-Emilion. 

Photo Côté Table sur decoclico, à shopper ici

>> De ravissantes assiettes (récentes)

Cela peut paraitre absurde d'aborder ce point puisque les assiettes sont évidemment la base d'une jolie table, mais l'idée est juste de vous conseiller d'en changer de temps en temps. Nous avons souvent un service d'assiettes pour tous les jours et un "beau service" (pour ne pas dire "un service de mariage" - ce terme agaçant qui exclue les personnes non mariées alors que ces derniers ont eux aussi ce fameux "beau service" -). Et ce dernier ne change pas, on le garde 3 ans, 6 ans, 12 ans, on le sort à Noël, à nos 40 ans, à la communion du grand, etc.

Erreur ! Osez investir dans de nouvelles assiettes, un modèle actuel, pas forcément cher mais joli, dans l'air du temps, dans un nouveau format ou une couleur qui vous plait et qui viendra réveiller votre table qui, aussi jolie soit-elle, se ressemble toujours un peu d'une année sur l'autre juste à cause de ça !

Photo Serax sur decoclico, à shopper ici

>> Un marque place (en mode DIY)

C'est typiquement ce genre de petit détail qui rendra votre table encore plus raffinée. Même si vous êtes 6, faire apparaitre les prénoms permet de personnaliser la décoration de votre table et vos invités se sentiront honorés : vous avez dressé cette table pour eux, rien que pour eux. Et bonne nouvelle, dans le commerce ou sur Internet, les formes, couleurs et idées pour disposer vos étiquettes ne manquent pas !

Photo Viners sur decoclico

>> Un set de table sur la nappe (comme au restaurant)

Que pensez-vous de glisser un set de table sous vos assiettes, même si vous avez déjà étalé une nappe ? Son bon point est qu'il permet de souligner les assiettes et de créer un relief supplémentaire très coquet. Comme au restaurant on empile les couches et on joue avec elles pendant le repas. C'est un peu plus de travail certes, mais c'est si charmant que le jeu en vaut la chandelle.

Bye bye chemin de table (complètement vieillot) et bonjour set de table !

Photo Bloomingville sur decoclico

>> De belles serviettes (bien présentées)

Le bon goût veut que la serviette - en tissu s'il vous plait - se place à droite du couteau, mais qui dit fêtes de fin d'année, dit fête, dit folie, dit serviette originale (et tolérée en papier si le motif est joli). On la plie en étoile, en sapin ou pourquoi pas en flocon comme sur la photo. Les tutos ne manquent pas sur la toile alors c'est l'occasion 1) de vous amuser - pourquoi pas avec les enfants qui seront ravis de vous aider - 2) de prouver à vos invités quelle maîtresse de maison manuelle vous êtes !

Photo Pinterest : pour voir le tuto cliquez ici

>> Un porte-couteau (comme chez mamie)

Le porte-couteau tend à disparaitre de nos tables et c'est bien triste. Triste pour la beauté du geste, comme on dit. Et triste pour la maîtresse de maison au moment de laver sa jolie nappe. Souvent petits et discrets à l'image de ce modèle, ce ne sont pas eux qui piqueront la vedette à votre déco, alors laissez-vous séduire par ces petits accessoires désuets aussi élégants que pratiques. 

Photo Côté Table sur decoclico, à shopper ici 

>> Une salière et poivrière (présentables !)

On a tous vécu la scène : la table est somptueuse, le plat délicieux, quand quelqu'un demande "Je peux aller chercher le sel ?" Et là catastrophe, la magie de la table retombe quand arrive le gros sel bleu et le poivrier à moitié vide et à moitié cassé. Alors voici une idée cadeau qui vous sera utile : un bel ensemble salière poivrière. Un duo de moulins, des soupoudreuses en verre ou des modèles originaux, mais quelque chose de présentable m'enfin !

Photo Menu sur decoclico, à shopper ici

>> Des beurriers individuels (le must du raffinement) 

Avec eux, c'est le top du top. La réception de l'ambassadeur. Les convives seront bluffés par tant délégance, et vous aurez tout votre temps pour préparer les plats en cuisine puisqu'ils pourront patienter tranquillement avec leur pain-beurre... comme au restaurant, sauf qu'on sera chez vous, sympa non ? Evidemment c'est également très pratique si vous servez du saumon, grand met traditionnel des repas de fête. 

Photo Athezza sur decoclico, à shopper ici

Alors à table maintenant ? 

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte