Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Saint Valentin : alors on la fête ou pas ?

Le 13 février 2018 par Hortense Leluc - Photo Nordal et Dutchbone
Saint Valentin : alors on la fête ou pas ?
Grande question en cette veille de Saint Valentin : doit-on ou pas la célébrer comme il se doit ?
Il y a les pros et les antis, chacun son camp, chacun ses arguments.
Oui, c'est l'occasion de passer une soirée juste à deux et de faire un petit effort sur l'ambiance (que ce soit au restaurant si on assume le love-to-love ou chez soi devant autre chose qu'une soupe à l'oignon).
Oui cette grande vague d'amour est tout de même enchanteresse, surtout en plein cœur de l'hiver.
Oui c'est cliché d'offrir/recevoir des fleurs ce jour-là mais c'est tellement plaisant.
Oui car de toute façon il est impossible de faire autre chose car la ville entière est animée par cette fête (restaurants, panneaux publicitaires, amis indisponibles...)
Oui mais non.
Non, il n'y a pas de jour pour fêter l'amour et le fait de l'imposer casse toute la magie.
Non tous ces cœurs sont complètement ringards et nous dégoûteraient presque.
Non car c'est commercial, on nous incite à consommer et tout est plus cher.
Non car c'est une surenchère qui met mal à l'aise ("Et toi tu fais quoi pour la Saint Val ??", quel enfer cette question).
Non car c'est une journée qui peut être difficile à vivre pour nos amis célibataires que l'on a du coup envie d'embarquer avec nous pour la soirée.
Bref, les avis fusent.
Chez decoclico, on ne sait pas trop... et surtout, on ne veut pas se fâcher avec qui que ce soit, alors nous avons eu une idée : créer une ambiance Saint Valentin, l'air de rien. On joue le jeu, parce que ça nous titille, mais on le fait discrètement et avec élégance. Explications en 4 points tous simples.

>> On dresse une jolie table

On met une nappe. Des assiettes. Des couverts. Des verres. Des serviettes. Et même une carafe d’eau. Le minimum syndical que l’on oublie pourtant certains soirs. On prépare un petit plat sympa qui change, et si Monsieur peut ouvrir une bouteille vous serez au top. Pas besoin de chandelier Grand Siècle, d’un camaïeu de rouges, de pétales de roses ou de surprise cachée sous la serviette… oh non ! On a dit simple.

>> On tamise la lumière

L’idée n’étant pas d’être au Lido mais de jouer sur les éclairages indirects et de multiplier les sources lumineuses : c’est l’occasion d’allumer la petite lampe sur la console, et celle sur l’étagère qu’on aurait presque oubliée, de poser 3 bougies sur la table basse, et évidemment de faire un feu de cheminée si vous avez cette chance.

>> On éteint les écrans

Pas de chance le soir de la Saint Valentin, il y a souvent un match de foot ! Mais il est parfaitement interdit d’allumer la télévision pendant le diner (regarder un film après est par contre accordé) ou de regarder Instagram sur son téléphone. Pourquoi ne pas appeler votre mère tant que vous y êtes ? On se déconnecte de tout activité hi-tech le temps d’une soirée, vous verrez, c’est le petit truc qui peut tout changer. 

>> On range la maison

On ne s’attend pas à ce conseil pour la Saint Valentin n’est-ce pas ? Et pourtant il n’y a rien de plus apaisant (et faciliter la détente que l’on cherche ce soir-là) que de vivre dans une maison rangée. On met en ordre la chambre (vêtements qui trainent, tables de nuit dégagées, etc.). On ordonne le salon (on empile les magazines, on replace les coussins du canapé, on dégage les jeux des enfants et les papiers qui trainent). On nettoie un peu la cuisine, bref vous avez compris l’idée.

Et bonne soirée bien-sûr !

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte