Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte sur tout le site dès 120€ d'achat, avec le code ETE120

valable jusqu'au 25 juin inclus

Pourquoi on adore le rotin ?

le 11 septembre 2017 par Hortense Leluc
Pourquoi on adore le rotin ?
Longtemps has-been, le rotin a su se réinventer et faire son grand retour pour apporter une touche bohème et cosy à notre déco. On l'adore, et on sait exactement pourquoi.

Parce qu’il est naturel

Le rotin est une fibre végétale, et ça tombe bien car en 2017, on s’intéresse plus que jamais à l’artisanat, au savoir-faire, au fait-main, aux produits authentiques… C’est un retour aux vraies valeurs et à la simplicité que le rotin représente. Vive le slow design.

A l’origine, le rotin est une liane qui grimpe naturellement le long des arbres tropicaux, principalement en Asie du Sud-Est. Issue de la famille des palmiers, il est pourtant considéré comme une mauvaise herbe, ce n’est donc pas un problème de la débiter (d’où son profil "écolo').

PS : ne pas le confondre avec le bambou (tige creuse marquée par des nœuds irréguliers contrairement au rotin qui est une tige pleine très régulière) et l’osier (issu du Saule, un arbre différent).

Parce qu’il raconte une histoire

Le rotin a un air de déjà-vu rassurant, il n’est pas complètement nouveau : avant son avènement, nous avions tous déjà vu un meuble en rotin chez Tata Suzanne, dans une brocante ou dans un film des années 70.

L’art de la vannerie est vieux comme le monde, dans l’Egypte ancienne nos aïeuls tressaient déjà des paniers et des barques en rotin pour transporter des produits agricoles, mais c’est au début du siècle que sa côté grimpe (on pense notamment à la chaise Thonet qui envahit les bistrots de France et de Navarre) pour exploser dans les années 50 : fauteuils enveloppants, bureaux, miroirs, le rotin est un matériau souple que les designers adorent. Sauf que la mode, c’est ce qui se démode, le rotin passe donc vite aux oubliettes. Certes on l’aperçoit ici et là, comme ce fauteuil emblématique de Kok Maison repéré dans le film Emmanuelle, mais dans l’ensemble les meubles en rotin sont taxés d’has-been… jusqu’à son grand retour depuis quelques années.

Parce qu’il est beau

Les meubles et objets en rotin sont très esthétiques, leur ligne est stylisée, souvent tout en courbes.

On aime le confort enveloppant des fauteuils coquille, la féminité des commodes aux angles arrondis et la légèreté des miroirs soleil.

Le rotin est cosy, ce qui lui vaut de s’associer parfaitement aux intérieurs scandinaves et bohèmes, de s’intégrer dans une ambiance tropicale, de créer une déco vintage ou de compléter un intérieur plus ethnique.

On aime cette matière naturelle à la fois souple et solide que les designers ont réussi à rendre tendance. Shoppé en brocante, chez les spécialistes ou dans les boutiques de déco sympa, un meuble en osier dans la maison est aujourd’hui la preuve que vous êtes à la pointe de la déco !

 >> Découvrez notre sélection de meubles et objets en rotin 

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte