Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pigiste d'un jour : "pousser les murs" avec COMASTUDIO

Marion Grimaud et Constance Protat de COMASTUDIO, nos pigistes du mois.
Pigiste d'un jour : "pousser les murs" avec COMASTUDIO
Tous les mois, decoclico invite un(e) "pigiste d'un jour" à rédiger un article... sur le thème de son choix !  

Ce mois-ci, c'est Marion Grimaud et Constance Protat de COMASTUDIO, qui se sont prêtées au jeu, et vous donnent leurs astuces suite à la rénovation complète et la restructuration d'un appartement haussmannien de 70m². 

On leur a laissé les clés du Magazine, on vous laisse découvrir leurs astuces !

Le récit en image « avant / après » de notre rénovation à Paris 18ème pour agrandir et sublimer votre intérieur.


L'ancien aménagement de cet appartement laissé "dans son jus" n'était pas du tout optimal et beaucoup de surface était perdue inutilement dans de longs couloirs. La démolition de l'intégralité du cloisonnement et sa réorganisation ont permis un meilleur agencement et la création de nouvelles pièces. Ainsi une buanderie, une grande douche à l'italienne et un dressing sont venus compléter ce bel appartement. L'ancienne cuisine est devenue quant à elle une petite chambre d'enfant avec son "lit cabane". Les espaces sont beaucoup plus lumineux et ouverts, une belle transformation.
Nous vous donnons ici quelques petits conseils et astuces afin d’agrandir vos espaces, structurellement ou visuellement.

 

1// Ouvrez votre cuisine sur le salon

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font le choix d’ouvrir leur cuisine sur leur séjour, question de manque de place ou de mode de vie. Cependant, la grande difficulté est de lier plusieurs fonctions dans un même espace. Voici quelques petites astuces si vous souhaitez passer le cap :

• Optez pour des matériaux sobres en harmonie avec votre pièce de vie. Ici le bois des placards réchauffe l’atmosphère tout en répondant aux matières du salon au style scandinave.

• Planquez vos placards ! Car oui, on a besoin d’encore et toujours plus de rangements, cependant l’espace cuisine ne doit pas trop empiéter sur l’espace séjour. Ici, les placards supplémentaires se fondent dans le mur, grâce aux portes finition blanc mat : ils se font presque oublier.

Petite astuce : certaines enseignes peuvent donner les RAL de leurs façades de placard afin que vous adaptiez la couleur de mur !

• Attention aux odeurs ! Si vous optez pour une cuisine ouverte, investissez dans une bonne hotte, cela vous épargnera beaucoup de désagréments.

• Choisissez votre crédo et adaptez votre intérieur à votre mode de vie ! Vous êtes plutôt : « le salon dans la cuisine ? » ou bien « la cuisine dans le salon ? »

2// Osez la couleur !

Certes, on ne le dira jamais assez, le blanc agrandit l’espace. Mais à tout peindre en blanc on risque l’effet javel ! N’ayez pas peur de mettre de la couleur, et même les plus sombres. En plus de donner un réel cachet et une forte personnalité à votre intérieur, elles créeront une sensation de profondeur et de cocooning. Votre blanc n’en ressortira que plus lumineux.

Cependant, attention aux Picassos en herbe ! Toutes les couleurs ne vont pas ensemble et certaines sont à proscrire dans selon les pièces. On bannira les couleurs trop vives dans les chambres ou les associations hasardeuses, la palette de peinture est à manier avec précaution !
Petite astuce : certaines marques de peinture proposent des associations de couleurs dans leurs nuanciers, une valeur sûre.

 

3// Cassez les codes du couloir

Les espaces de circulation peuvent parfois donner une impression d’étroitesse et de longueur, surtout dans les vieux appartements où ils semblent parfois infinis. Afin de casser le côté entonnoir et monotone de votre couloir, voici quelques conseils :

• Partitionnez votre espace en vous servant de détails architecturaux. Ici par exemple, l’arche créée vient scinder le couloir en deux et le partitionner. Elle contribue ainsi à identifier deux espaces distincts : la distribution des pièces humides et l’accès aux chambres.

• Jouez avec les textures ! A chaque espace son matériau. Ici, les portes de placards ont été revêtues de panneaux décoratifs qui apportent une touche d’originalité. L’espace de distribution en lui-même se démarque du reste de l’appartement par son sol en Terrazzo.

• Attirez l’attention au bout de votre couloir ! Placez un beau luminaire ou un élément décoratif qui captera l’oeil.

• Unifiez le tout grâce à une belle mise en peinture, la continuité entre les deux espaces donnera un effet de perspective et de profondeur.

4// Habillez vos murs !

Transformer une cuisine en chambre d’enfant c’est possible ! Pour cela, n’hésitez pas habiller vos pans de mur, afin d’optimiser les espaces de placards. Ici un meuble a été dessiné sur-mesure spécialement pour la chambre du petit Augustin. En plus d’offrir de nombreux rangements, il donne un joli côté ludique à la pièce grâce à sa niche cabane dans laquelle le lit bébé est placé. Vous pouvez d’ailleurs peindre le mur de la cabane d’une couleur de votre choix ou y poser un beau papier peint.
Pour le sol, recouvrez ou remplacez le carrelage par un parquet ou un revêtement naturel... Pourquoi ne pas se laisser tenter par un jonc de mer ?

5// Demandez un coup de main !

Si nous sommes souvent bien tentés de faire les choses par nous-même, il est toujours bon de réfléchir à toutes les options et de se poser les bonnes questions lorsque les travaux à réaliser deviennent trop importants :

Ai-je le temps et l’énergie pour gérer cette mission à plein temps ?

Ai-je les connaissances et relations professionnelles nécessaires à la bonne réalisation de mon projet ?

Ai-je la sensibilité nécessaire à l’élaboration de l’agencement et de la décoration de mes rêves ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’une de ces interrogations, c’est qu’il faut vous faire aider par un pro ! Votre architecte ou votre décorateur vous accompagnera tout au long de la rénovation, tant en vous guidant dans les différentes étapes et démarches administratives (accord de copropriété, constat d’huissier, assurances, etc.), que dans l’élaboration complète de votre projet idéal.
Les architectes et designers d’intérieur proposent toutes sortes de missions, allant de la conception seule du projet, jusqu’à sa réalisation complète avec suivi de chantier et dessin de mobilier sur-mesure.

Donc, on ne le dira jamais assez : faire appel à un professionnel c’est être, non seulement accompagné durant la réalisation de votre projet, mais également entrevoir des solutions auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé ! L’architecte a aussi pour but de créer un projet qui vous ressemble tout en apportant une plus-value à votre bien.

En manipulant les espaces et en « poussant » littéralement les murs, cet appartement a gagné en espace et confort. Le déplacement du couloir de circulation (initialement situé en périphérie), au coeur de l’appartement a permis de gagner près de 6m² d’espaces utilisables, qui ont été redistribués : une buanderie, un dressing pour la chambre parentale et une salle-de-bain avec douche à l’italienne.

 

6// Et maintenant, place au shopping !

Voici nos inspirations Moodboard avec quelques pièces à shopper sur www.decoclico.fr

 

 

 

 





 

 

 

 





 

 

 

Comastudio - atelier d’architecture & design d’espace
www.comastudio.fr

Top