Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pigiste d'un jour : Lysiane, @une_idee_entete, fondatrice de Maison Marcel

Pigiste d'un jour : la rénovation d'une grande maison de 12 chambres dans le beaujolais, par Lysiane
Pigiste d'un jour : Lysiane, @une_idee_entete, fondatrice de Maison Marcel
Tous les mois, decoclico invite un(e) "pigiste d'un jour" à rédiger un article... sur le thème de son choix !  

Ce mois-ci, c'est Lysiane, alias @une_idee_entete sur Instagram, passionnée de décoration et fondatrice de Maison Marcel, artisan coiffeur et concept store, qui s'est prêtée au jeu, et nous parle de son incroyable maison en cours de rénovation. 

On lui a laissé les clés du Magazine, on vous laisse découvrir son histoire !

Cela faisait de nombreuses années que nous vivions à Lyon, que nous achetions, retapions et revendions des appartements. Enceinte de ma petite puce Colette, l’envie d’espace s’est fait ressentir et nous avons commencé à visiter des biens en dehors de Lyon. Juin 2016, visite programmé dans le beaujolais, il pleut, il fait un temps gris au départ de Lyon. Mon mari y va seul, je suis alitée. A son retour, il m’annonce que l’atmosphère est géniale mais que nous ne pensions pas à ouvrir un pensionnat. La maison compte 12 chambres…. On renonce. Et puis, malgré différentes visites, on ne trouve rien. On décide de retourner visiter à deux cette belle et grande maison.

A nouveau on ressent un sentiment de vacances et de bien-être sur place. La maison est inhabitée depuis longtemps et dans « son jus » mais elle est saine, la charpente est impeccable et les matériaux sont de qualité : boiseries, carreaux de ciment, parquets

On emménage en octobre, j’ai littéralement été déménagée avec le canapé, Colette arrive fin novembre dans un chantier énorme ou la cuisine change trois fois de pièces et avec deux pannes de chauffage (merci les copains de nous avoir accueilli en plein milieu de la nuit).

On doit finalement changer la chaudière et une partie des huisseries car à chaque orage, c’est l’inondation.

La seule pièce entièrement refaite est la cuisine. On relie l’ancienne cuisine et la bibliothèque afin de créer un accès direct au jardin. Inexistant à l’origine. On incorpore une verrière entre le couloir et cette même cuisine afin de la rendre encore plus lumineuse et agréable et réouvrons deux anciennes fenêtre au nord murées.

 

 

Pour les couleurs, le blanc et le noir prédominent avec une touche de rose beige avec les zelliges faites sur commande dans le beaujolais. On crée un wc au rez-de-chaussée, on lui trouve une place sous l’escalier (initialement un placard) et créons les évacuations par l’extérieur.

On travaille les deux grandes pièces dédiées aux salons de façon à mettre en valeur les boiseries avec des nuances de peintures.

 

Après avoir longtemps vécu dans des appartements lyonnais sombres et ayant été obligé de ne peindre les murs qu’en blanc pour pouvoir apporter de la lumière, je rêvais d’un mur noir.

Je suis donc plus que ravie de ce grand mur noir dans le salon!!

 

A l’étage, le coin enfant se détache naturellement par trois marches séparant la partie ancienne et récente de la maison. On retrouve dans leur espace trois chambres et une salle de jeu ainsi que leur salle de bains.

 

On a opté pour l’osb dans cette pièce d’eau, sol et caisson, une grande baignoire îlot pour les trois loulous et une vasque d’écolier complète cette petite mais agréable salle de bains. Chaque enfant a choisit la couleur de sa chambre et les éléments essentiels de décoration de leur univers. Tout leur espace a été entièrement refait.

Au même niveau, notre chambre et une salle de bains restent encore dans l’état initial faute de temps et de budget pour refaire ces pièces. Elles sont toutefois bien présentes dans mon esprit car j’ai déjà tous les plans en tête .

Il reste encore un étage avec beaucoup de travaux à prévoir… J’avance doucement et lorsque j’arrive à me dégager un peu de temps je reprends les murs et je repeins ces pièces qui servent principalement de chambres pour nos amis et nos familles. J’ai ainsi créé une bibliothèque et repeint une des chambres d’amis.

J’ai récemment attaqué la création de mon futur bureau où je pourrai travailler et stocker tous les produits que je vends dans mon concept store, Maison Marcel. J’espère pouvoir le terminer rapidement !! Faisant les travaux nous-mêmes on avance doucement au gré du temps et des finances. Il reste encore pas mal d’aménagements et de travaux à prévoir dans la maison mais ça ne me fait pas peur.

J’aime créer, concevoir un espace, le façonner, l’imaginer et finir par le décorer. Les travaux ne m’ont jamais fait peur, ni à mon mari qui est toujours partant pour me suivre dans mes envies, lubies et qui par chance sait tout faire #bestpartner. Je ne regrette absolument pas notre déménagement pour cette nouvelle vie à la campagne & je savoure chaque jour la chance que l’on a.

Cette rénovation nous a demandé et nous demande encore du temps et de l’énergie mais nous apporte, nous rassemble et nous ressemble, et en appelle d’autres. La satisfaction du résultat est toujours présente, presque contemplatif, jusqu’au désir de recommencer.

Top