Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

3è démarque - ULTRA SOLDES - jusqu'au 11 août.

Pigiste d'un jour : aménager un espace bureau chez soi par Marion Gavallet

Marion Gavallet, Marelle Deco Design, notre pigiste du mois.
Pigiste d'un jour : aménager un espace bureau chez soi par Marion Gavallet
Tous les mois, decoclico invite un(e) "pigiste d'un jour" à rédiger un article... sur le thème de son choix !  

Ce mois-ci, c'est Marion Gavallet, alias @marelledecodesign sur Instagram, architecte d'intérieur, scénographe, décoratrice et directrice artistique qui s'est prêtée au jeu, et vous donne ses conseils pour aménager un bureau chez soi. 

On lui a laissé les clés du Magazine, on vous laisse découvrir ses astuces !

En ces temps difficiles nous avons tous dû revoir notre façon de travailler. Notre intérieur est devenu notre bureau et à part si on travaille à notre compte, nous avons rarement un espace dédié. J’ai décidé de  vous partager des astuces pour vous créer un espace de travail, beau et fonctionnel, que vous soyez en appartement ou en maison. 

1ère astuce

Le petit bureau simple : une planche plus deux équerres et le tour est joué ! On vient fixer le tout au mur dans n’importe quelle pièce, que vous ayez un appartement ou une maison, et c’est parfait pour y déposer un petit ordinateur portable. On peut aussi très bien l’imaginer avec des équerres rabattables pour gagner encore plus de place dans un studio. Si vous n’avez pas de planche chez vous pourquoi ne pas utiliser une étagère de votre bibliothèque ? Système D ! 

Cette astuce est aussi idéale pour créer un petit espace bureau à vos enfants qui n’ont pas besoin de trop grand. 

Pensez, si vous le pouvez, à vous mettre près d’une fenêtre, c’est toujours plus agréable de travailler avec la lumière naturelle !

2ème astuce

Vous avez deux commodes dans votre chambre ? Parfait, c’est le moment de les rapprocher et de les réunir par une planche ou une porte dégondée par exemple (système D encore). Dans la chambre vous serez au calme et en réorganisant bien vos affaires vous pouvez même vous dégager un tiroir pour ranger vos documents. 

Par contre rangez bien à chaque fin de journée pour ne pas avoir l’impression de dormir au bureau.

3ème astuce

C’est le moment de vider les caisses de vins (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), vous allez en avoir besoin pour créer votre bureau… Et oui, en les empilant rien de plus simple. Cela marche aussi avec les caisses vintages style caisses de pommes.
Fixez les caisses entre elles pour plus de stabilité si vous le pouvez. Cette astuce est top car elle permet d’avoir des petites étagères de chaque côté.

Attention par contre à ne pas laisser plus d’un mètre entre les cagettes, cela fragiliserait l’ensemble. 60 cm suffisent mais cela dépendra de la planche utilisée, ou de votre porte (votre dressing peut peut-être se passer de sa porte pendant cette période de crise, faites preuves d’imagination, vive le système D ! ).

4ème astuce

Je suis sûre que vous y avez déjà pensé, deux tréteaux et une planche font rapidement office de bureau, cela fonctionne toujours. Mais l’astuce là c’est plutôt de penser à ne surtout pas coller votre bureau dans un coin de votre pièce mais au contraire de la placer au centre pour gagner plus de lumière, plus de perspective et plus d’espace tout simplement.
Alors pourquoi pas le mettre au milieu du salon, derrière le canapé ? Il suffit de quelques aménagements, de déplacer un peu le mobilier existant et de définir cet espace bureau avec un tapis au sol par exemple.

Par contre pour cette version on ne peut pas laisser trainer les choses le soir, sinon vous serez vite embêté.e par la pollution visuelle. N’hésitez pas à utiliser des paniers à mettre sous le bureau le soir.  

Enfin rien de mieux que quelques petits achats pour peaufiner tout ça. 

Un bon éclairage est important, une bonne assise et des panières de rangements pour que plus rien ne traine le soir et le week-end.

       

Enfin si tout ça vous paraît trop de chamboulements ou aucunes astuces ne peut s’adapter à votre intérieur, il vous reste comme moi la solution de votre table de salle à manger ! 

Bon courage à tous pour cette période de confinement, ne sous-estimez jamais le pouvoir de la décoration et d’un bel aménagement, cela peut tout changer !
Marion Gavallet.

https://www.marelledecodesign.fr/

Et sur Instagram @marelledecodesign

Top