Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les expéditions se poursuivent, les colis sont livrés au seuil de votre porte. En savoir +

Maison & Objet : quelles sont les tendances de demain ?

 
Maison & Objet : quelles sont les tendances de demain ?
Cette nouvelle édition du célèbre salon Maison & Objet s'est tenue du 17 au 21 janvier. L'occasion de découvrir les tendances de demain qui nous attendent. Décryptage avec Elizabeth Leriche, directrice et fondatrice de l'Agence de tendance éponyme, qui fait partie de l'observatoire des tendances du salon et qui prédit un retour à la nature.

Quelles sont les tendances de demain en matière de déco et design ?

Elizabeth Leriche, directrice et fondatrice de l’Agence de tendance éponyme, a apporté des éléments de réponse lors d’une conférence ce vendredi. « Aujourd’hui nous avons besoin de prendre notre temps avec des produits naturels qui nous font du bien ». Un retour aux sources qui s’explique notamment par une tendance déjà ancrée et ultra plébiscitée, l’artisanat. « Textures, matières, formes, tous font référence à la nature, la qualité et traçabilité du produit ». Les grandes tendances qui émergent prennent aussi une grande inspiration sur le thème de la forêt. Deux autres tendances viennent compléter le panel, « on retrouve aussi un thème minimaliste, aujourd’hui on est en quête d’espace et de lumière avec des tons neutres, calmes, silencieux, mais aussi dans un autre registre le thème de l’art moderne ».

L’art de la table revisité
« Du côté de l’art de la table, on retrouve la terre nourricière qui nous porte et dont il faut prendre soin, une échappée avec nos vies urbaines ». Pour expliquer le phénomène, Elizabeth rappelle notre rapport à l’écologie, mais aussi le boom de la sylvothérapie, qui consiste à se recentrer sur des éléments simples. D’autres courants attestent de cette tendance, le mouvement vegan, des éléments culturels comme l’exposition « Nous les arbres à la Fondation Cartier », et enfin l’engouement scientifique sur les plantes. « La connexion avec la nature est inspirante » détaille Elizabeth. Elle se décline via des motifs : fougères, branche, tout l’univers végétal est exploité notamment avec l’inspiration liquen et du vert mousseux, le prisme du vent est travaillé avec le bois.
Côté matière, on va retrouver beaucoup de céramiques craquelées, avec un engagement fort pour la céramique réalisée à la main. L’art de la table est notamment bousculé par deux fortes tendances, d’un côté la tendance stone age et son côté brûlé, son esprit paléo, et sa gamme de nature en bois noirci. De l’autre, le thème sea-shore : « les chefs des restaurants gastronomiques utilisent beaucoup de matériaux naturels pour sublimer un plat. Le bord de mer apporte une notion d’évasion mais aussi une prise de conscience pour les océans ».

Top