portrait-chinois-valentine

Le portrait chinois de Valentine, acheteuse pour decoclico

Toutes les personnes de l’équipe (quel que soit leur métier) se sont pliées à l’exercice du portrait chinois, et se dévoilent à leur manière dans ce jeu de questions spontanées et créatives. Une manière d’en savoir un peu plus sur les goûts et la personnalité de celles et ceux qui font decoclico aujourd’hui. 

Cette fois c’est Valentine, acheteuse pour les univers « linge de maison », et « décoration » qui nous répond.

Alors Valentine, si tu étais…


…une couleur : le bleu. Je répondais déjà cette couleur quand on me posait la question enfant, et depuis que le bleu paon est à la mode, cela m’est vraiment revenu !

… un meuble / objet déco : je crois que je ne peux pas dire autre chose qu’un miroir ! Déformation professionnelle oblige… (NDLR Valentine gère la catégorie « décoration » qui inclue tous les miroirs). Je trouve que c’est un indispensable qui oriente vraiment le style d’une pièce. 

… une fleur : la fleur d’oranger, j’adore l’odeur… et ses fleurs blanches !

… une saison : l’été. J’aime la mer, le sable, le soleil, les cigales, l’odeur de la crème solaire… c’est classique mais tellement ressourçant.

… une artiste / star : et bien je dirais France Gall (mes collègues se moquent toujours de moi car ado j’écoutais Chante France !). J’aime ce mélange entre créativité et vie de folie, tout en étant très terre à terre, portée sur sa famille et ses enfants. 

… un réseau social : Pinterest. On y voit beaucoup de jolies choses, c’est une mine d’inspiration et je le trouve moins « surfait » que d’autres réseaux… que je consulte évidemment !

… une femme historique : Mère Teresa, pour son dévouement et son texte sur la vie, cela fait vraiment du bien de le lire de temps en temps.

… un style déco : un canapé en velours, une table en marbre et laiton, un miroir atelier, une banquette en rotin, des coussins block-print, une console chinée, un tableau contemporain… je suis multi-styles !

… un magazine déco : Art&Décoration, que je trouve dans l’air du temps, pas trop contemporain, pas trop inaccessible, et surtout très chaleureux. 

… un moment de la journée : 19 heures en été car c’est la fin de la journée, la lumière est magnifique et l’apéro s’annonce, un moment sacré chez nous même pour les enfants !

… une pièce de la maison : le salon. Chez nous c’est vraiment une pièce à vivre avec le combo 3 en 1 salon, salle à manger, cuisine.

… un pays : le trio Laos-Vietnam-Cambodge, mon voyage préféré, à la fois sauvage, magnifique, et la nourriture est délicieuse !

… un plat : la poule au riz même si c’est un plat que je n’ai jamais cuisiné (il faudrait vraiment que je m’y mette). Et comme je suis aussi très sucrée je suis obligée de mentionner la poire belle Hélène avec son chocolat fondu… 

… une station de métro : c’est difficile, c’est mon quotidien, et ce n’est pas ce que je préfère…! Peut-être Bastille, car c’est le métro aérien !

… un film : La vie est Belle. Je sais, c’est triste mais tellement beau, émouvant, et avec de si belles musiques.

… un paysage : comme vous l’avez compris, j’aime la plage…!

… un super pouvoir : voyager en claquant des doigts, pour aller partout, rapidement et facilement !

… un roman : je ne suis pas une grande littéraire, mais il y a un livre que j’ai vraiment aimé lire deux fois, c’est Bel Ami de Maupassant.

… une odeur : toujours celle de la fleur d’oranger… et un peu celle de la figue aussi.

… un monument : La tour Eiffel, quelle chance elle a de surplomber Paris !

En tête à tête avec Valentine


Chez decoclico nous aimons les jolies choses. Une belle enfilade scandinave. Un joli édredon fleuri sur le lit. Un petit vase sur la table du déjeuner. Chez nous, c’est le détail qui fait toute la différence. Une équipe d’acheteuses repère et sélectionne minutieusement chaque meuble ou objet. Aujourd’hui c’est Valentine qui vous raconte ici son métier chez decoclico.fr

Comment devient-on acheteuse pour un site de décoration ?


Après des études de commerce j’ai travaillé en agence de pub, puis chez l’annonceur. Passionnée de déco, j’ai ensuite monté « Little Atelier » où je retapais des meubles industriels, mais le travail en équipe me manquait alors il y a six ans j’ai fait ce virage en tant que chef de produit acheteuse, sur la décoration, le linge de maison et une partie de l’enfant pour decoclico.

En quoi consiste ton métier ?


Sélectionner des marques qui ont une forte valeur ajoutée créative, qu’elles soient incontournables ou inconnues. Mais aussi développer des produits dès leur conception, en lançant nos propres marques. C’est vraiment très intéressant et grisant de voir que cela fonctionne quand on est à l’origine du produit !

Comment repères-tu les nouveautés et les tendances ?


Je fais le salon Maison&Objet en long en large et en travers deux fois par an. Je vais aussi au Portugal, ou dans des contrées plus lointaines : j’ai la chance de voyager en Asie comme en Inde ou au Vietnam, de pouvoir m’inspirer de leurs cultures, des couleurs du pays, de leurs artisanats et savoir faire… Je lis aussi beaucoup de magazines ou de blogs déco, français ou étrangers, mais mon pêché mignon c’est Instagram : avec les # cela permet de fouiller et de trouver plein de jolies choses !

Quels sont tes critères de sélection ?


Chez decoclico, on joint l’émotionnel au rationnel. Nous fonctionnons beaucoup au coup de coeur, nous suivons aussi les tendances, mais gardons en tête l’idée de construire une gamme qui répond aux différents styles qui font l’identité du site (factory, bohème, scandinave,…) Deuxième critère : la qua-li-té et ce, au meilleur rapport qualité-prix. Dernier point, chez nous c’est le détail qui fait toute la différence. Par exemple sur les miroirs, je fais très attention à la finition (un noir bien mat ou un laiton pas trop clinquant) ou à apporter un « plus produit » (pouvoir le disposer dans les deux sens par exemple).

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?


Sélectionner et créer les produits !
Sans oublier que derrière il faudra gérer le packaging, les photos, les fiches produits… Pour toi, quelle est la tendance déco incontournable de cet été ? Evidemment le cannage. Il apporte un joli détail à un meuble, joue avec la lumière des luminaires… On le voit beaucoup en version claire mais c’est aussi très beau en plus foncé ! J’ai aussi remarqué beaucoup d’imprimés sur le linge, notamment sur des sur-matelas/édredons, très à la mode eux aussi.

Quel est ton dernier coup de coeur sur decoclico ?


Si je vous montre ma wishlist decoclico, mon panier déborde… Il faut dire que je déménage bientôt ! Je dirais un miroir rond en laiton signé Passage Vernet, une applique double faisceau Eno Studio, ou encore un tapis sur lequel j’ai craqué qui va bientôt être en ligne… je n’en dirai pas plus !

Pendant tes vacances, plutôt farniente, sport, mer ou montagne ?


Mer, mer, et mer ! Je n’ai pas peur des plages bondées, j’aime être bercée par la vie des stations balnéaires, prendre une glace à 16 heures, faire une petite activité puis me poser sur ma serviette et observer les heureux vacanciers…

Merci Valentine !

Partagez l'article
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *