Sans titre (16)

La bonbonne Dame-Jeanne : tendance du moment

C’est le grand retour des dame-Jeannes. Et oui ! Elles s’invitent dans nos intérieurs. La bonbonne dame-Jeanne est un objet intemporel qui a laissé sa vocation d’origine pour devenir un incontournable objet décoratif dans nos intérieurs.

HISTOIRE :


Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs histoires autour de cette grande bonbonne. La plus populaire est qu’une Reine au nom de Jeanne fût chassée du Royaume de Naples. En 1347, elle alla se réfugier dans son comté de Provence en passant par Draguignan. C’est alors qu’un violent orage éclata. Elle alla donc se réfugier dans le château d’un verrier au hameau de Saint Paul la Galline Grasse (aujourd’hui Saint-Paul-en-forêt). La nuit passée, la Reine voulut découvrir comment étaient fabriqués les flacons. Le verrier, troublé par la présence de la Reine, souffla dans le mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l’admiration de tous. Il décida alors de lancer la fabrication de ce gros flacon et l’appela “Reine-Jeanne”. Mais la Reine demanda modestement de lui donner le nom de “Dame Jeanne”.

Crédit : Wikipédia

EN DÉCO :


Autrefois utilisée pour transporter du vin, de l’alcool ou encore de l’huile, la bonbonne dame-jeanne est aujourd’hui totalement revisitée et utilisée en décoration. 

Pour vos fleurs :

Utilisez votre bonbonne en vase grâce à son goulot étroit. Sur une console, une cheminée ou plutôt au sol, glissez-y de jolies fleurs. Vous pouvez y mettre :

  • Des branches d’eucalyptus
  • De jolies fleurs séchées
  • Des grandes herbes de la pampa
  • Des fleurs de coton.

En luminaires tendances :

Transformez votre bonbonne en luminaire. Pour un rendu féerique, glissez-y une guirlande lumineuse. Idéal pour donner une touche lumineuse à votre extérieur pour vos soirées.

À l’intérieur, vous pouvez transformer votre bonbonne en lampe avec une ampoule et un abat-jour. Le DIY parfait pour une lampe originale, ce qui suscitera certainement la curiosité de vos amis.

En contenant déco :

Pour une déco arty, la bonbonne dame-Jeanne peut accueillir de nombreux décors. Pendant les beaux jours, remplissez votre bonbonne de sable et de coquillages. Durant l’hiver et les fêtes, on vous suggère de la fausse neige ainsi qu’une jolie guirlande. Placez votre bonbonne dans votre salon pour un effet chaleureux assuré.

Différentes couleurs et tailles :

Beaucoup de choix ! Les dame-Jeannes existent dans plusieurs coloris et plusieurs tailles.

Chez Decoclico, nous vous proposons des bonbonnes de 4L, 12L et 34L.

Donnez du charme à votre déco en accumulant plusieurs bonbonnes de différentes tailles. La différence de niveau donne un joli rendu. 

Transparente, bleue, olive ou encore ambre, trouvez la bonbonne qui ira parfaitement avec votre décoration.

NETTOYAGE :


Aussi belle soit-elle, la bonbonne dame-Jeanne n’est pas pratique à nettoyer au vue de sa forme.

On vous donne l’astuce pour la nettoyer sans tracas.

  1. Rincez l’intérieur de votre bonbonne avec de l’eau clair
  2. Versez du vinaigre blanc ainsi que deux poignées de gros sel
  3. Secouez la bonbonne une dizaine de minutes
  4. Videz-la puis rincez le tout.

Ici, le gros sel nettoiera efficacement l’intérieur de votre bonbonne en grattant les parois tandis que le vinaigre blanc effacera les traces de calcaires.

Votre bonbonne redeviendra éclatante !

NOS AUTRES BONBONNES


→ Découvrez notre sélection de bonbonnes

Partagez l'article
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *