Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Glagla il fait froid : 10 astuces pour réchauffer la maison

Le 6 février 2018 par Hortense Leluc - Photo Harmony
Glagla il fait froid : 10 astuces pour réchauffer la maison
Cette fois ça y est, l'hiver est là. Et bien là. Le vent est glacial. Le ciel est gris. Le nez est rouge. Les mains sont bleues. Il neige à moitié selon les régions. Bref ceux qui aiment distinguer les 4 saisons sont servis.
Ce qu'on préfère quand il fait froid ? Se réchauffer bien sûr ! S'affaler dans un immense canapé enveloppant avec un bon thé et devant un feu de cheminée s'il vous plait. Et pour que ce rêve devienne réalité, c'est facile, découvrez nos 10 conseils pour que votre maison soit un doux cocon, aussi chaleureux que réconfortant.

Accumuler les coussins

C’est l’astuce la plus facile et la plus économique à suivre donc on vous la donne en première ! Filez vite acheter 3 coussins (colorés, velours, bohème, unis, mouchetés, le choix sur le marché est gargantuesque) et votre canapé se transformera en banquette du bonheur dans lequel vous aurez hâte de vous lover pour lire ou regarder un bon film. Même effet sur le lit.

Tamisez la lumière

Oui l’hiver c’est la Saint Valentin mais on ne vous parle pas de cela voyons ! On vous parle de multiplier les sources lumineuses : mieux vaut 3 lampes allumées (au choix lampe à poser, lampadaire, applique) pour répartir l’intensité lumineuse et créer une ambiance cosy, plutôt qu’une grosse suspension – aussi jolie soit-elle - un peu trop agressive. Et ça tombe bien les petits luminaires bijoux (marbre, laiton) sont furieusement tendance.

Privilégiez les couleurs chaudes

L’esprit scandinave, on adore, mais si on veut du blanc ou du gris, on met le nez dehors. Alors réveillez tout ça : optez pour des meubles plus foncés (le noyer revient à la mode), une grande affiche graphique et éclatante, et des touches de couleur ici et là (coussins, rideaux, vases…). On mise aussi sur les coloris du moment, idéaux pour dynamiser l’intérieur tout en jouant la carte d’une douce subtilité hivernale : curry, lie de vin, bleu paon, vert amande…

Photo Pinterest Double G

Faites du feu

Le feu de cheminée est LE symbole de l’hiver. Si on a la chance d’avoir un foyer dans son salon, on en profite tous les soirs (et pas uniquement le week-end). Et si vous n’en n’avez pas, réchauffez-vous au moins le cœur avec des bougies allumées, l’effet flamme est chaleureux sous toutes ces formes. Sinon vous pouvez toujours investir dans une cheminée électrique (si, si ça existe) ou faire défiler une vidéo feu de cheminée sur votre écran de télévision (mais uniquement en cas de déprime totale) !

Entourez-vous de matières douillettes 

Les matières toutes douces sont à la mode cela tombe bien : le velours en chef de file se décline sur le canapé, les rideaux, les coussins… Optez aussi pour les poils longs (tapis épais ou peaux de moutons toujours les bienvenues au sol ou jetées nonchalamment sur les fauteuils) et bien sûr pour de jolies couvertures en laine et des plaids en tricot qui réchaufferont l’ambiance et toute la famille.

Accrochez des rideaux

Depuis le temps que vous vouliez le faire, l’hiver est le moment ou jamais de poser vos rideaux. Choisissez-les bien lourds, bien épais (ce qui permettra d’isoler encore plus la pièce, notamment la nuit si vous n’avez pas de volets) et surtout avec de la personnalité : en couleur ou à motifs afin de réveiller la chambre ou le salon endormis.            Photo Broste 

Misez sur du bois

Matériau naturel, authentique et chaleureux par excellence, le bois peut s’exprimer par touche de multiples manières : table (basse, salle à manger, bout de canapé en rondin de bois), finitions de certains meubles (bibliothèque par exemple), poutre apparente, pied de lampe, décoration branche (très à la mode)… Attention tout de même à ne pas trop tomber dans l’effet chalet car vous pourriez le regretter aux premiers bourgeons.

Laissez place à la nature

2 degrés dehors n’empêchent en rien d’entretenir de jolies plantes à l’intérieur. Au contraire, elles apporteront la juste dose de verdure qui nous manque tant en plein hiver. Plantes suspendues, bouquets de fleurs, terrarium, créez un petit jardin d’hiver chez vous : les jolis cache pots et autres boîtes vitrines pour exposer votre décor green ne manquent pas. Misez aussi sur le vert (forêt, amande, émeraude), c’est l’une des couleurs emblématiques de 2018.

Photo Pinterest House&Home

Sortez les tapis

Même si vous n’aimez pas tellement les tapis (c'est le cas d’une personne sur deux), croyez-nous l’hiver ils sont fabuleux. Rien qu’en les regardant ils réchauffent la pièce, c’est leur pouvoir magique. Et en vrai ils isolent le sol du froid : en ajoutant une couche entre vos petits pieds et le sol vous sentirez la différence, surtout si vous choisissez un modèle bien épais et bien moelleux.

Habillez les murs

Pour un effet cocon parfaitement adapté à la saison, ne laissez surtout pas vos murs blancs. Ouh là non. Si vous ne souhaitez pas les peindre (c’est dommage car c’est LA solution pour obtenir une pièce cosy), ni poser un joli papier peint qui corresponde à votre inspiration du moment (motifs floraux, Art Déco, graphique,… les marques rivalisent de créativité), vous pouvez créer un murs de cadres, accrocher une immense affiche, un beau tableau ou des miroirs, scotcher des mantras au masking tape, suspendre un tissage ou un souvenir de voyage, installer des étagères que vous décorerez de bibelots, bref vous avez le choix alors faites-nous ce petit plaisir !

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte