Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Envie d'un bureau ? Les 3 bonnes questions à se poser

Envie d'un bureau ? Les 3 bonnes questions à se poser
Nous sommes nombreux à rêver d'un bureau. Pas forcément une pièce dédiée mais un petit coin rien qu'à nous avec un vrai bureau qui nous permettrait de travailler, de ranger les papiers, de régler les factures, d'écrire 3 notes sur un cahier, bref de se concentrer loin du tumulte de la maison. Bonne idée donc mais avant d'acheter, posez-vous les 3 bonnes questions.

Où vais-je mettre mon bureau ?

Première grande question : quelle place avez-vous pour accueillir votre bureau ? Si une pièce de la maison est vide, il n'y a pas de sujet, ce sera là. Par contre si vous devez lui trouver un petit coin, pensez-y sérieusement car si l'endroit est mal choisi, vous n'y serez jamais.

La chambre : c'est l'endroit idéal car c'est déjà un lieu cher à vos yeux, intime, souvent bien décoré, confortable et donc propice à la concentration. En pleine journée c'est parfait pour le calme mais le hic c'est d'y travailler le soir : vous serez tellement bien que vous retarderez le coucher... 

Le salon : s'il est grand c'est évidemment la solution et cela peut être sympa de l'intégrer à votre déco. Inconvénient, vous risquez d'être dérangé(e) par les allers-venues de chacun et pourriez être tenté(e) par tout ce qui s'y trouve (bibliothèque, hop je prends un livre, canapé, hop je m'assoupis, télé, hop je regarde ma série, table basse mal rangée, hop je m'active)  

Le palier ou l'entrée : il n'est pas rare de trouver un bureau sous l'escalier, dans une grande entrée ou sur le palier entre 2 chambres. Quand on a de la place à ces endroits, c'est mieux que rien et un bon moyen d'occuper - et optimiser - l'espace.

Un bureau pour faire quoi ?

Avant tout, le choix d'un bureau sera complètement différent si c'est pour faire du home office ou écrire un roman à vos heures perdues. Travailler de chez soi demande motivation et concentration, il faut donc un endroit cosy, clairement défini et bien organisé. C'est votre espace de travail et votre gagne-pain d'une certaine manière donc ne le négligez pas et choisissez 1) un endroit adapté 2) un bureau en conséquence. Autour de celui-ci, caisson, étagères et tableau mémo pourraient bien aussi trouver leur place, pensez-y en amont.  

Par contre si c'est juste pour envoyer des cartes de vœux et régler la cantine des enfants, l’exigence n'est pas la même et donc les possibilités bien plus nombreuses. 

Décidez aussi selon votre shéma familial. Si vous rêvez d'une heure à vous le soir après le diner, ne placez pas le bureau sur le palier juste à côté de la chambre des enfants, vous risqueriez d'être sollicité(e)s... Tout comme si vous êtes bonnet de nuit, mettre un bureau dans la chambre permettrait à votre mari de traîner sur le BON COIN pendant 2 heures alors que vous aimeriez dormir... 

Bref réfléchissez bien à tout cela. 

 

Quel type de bureau ? 

Avec ou sans rangements ? Discret ou remarquable ? Style factory ou rétro ? Sur mesure ou sur decolico ? Ce sont toutes ces questions aussi que vous devez vous poser. Cette fois encore, c'est selon vos besoins et l'utilisation que vous en aurez.

Dans tous les cas ne négligez pas le style, où qu'il soit, le bureau reste un meuble important, un meuble qui se voit, un meuble fonctionnel, un meuble qui demande un petit investissement, un meuble trop souvent négligé alors prenez le temps de bien le choisir... mais ne procrastinez pas trop non plus, on voit souvent le bureau comme un meuble à prendre au sérieux (dû au fait qu'on y travaille) alors qu'au contraire c'est un achat plaisir : vous n'êtes pas AU bureau avec un chef et des comptes à rendre, c'est VOTRE bureau, nuance !

>> Par ici pour découvrir tous les modèles de bureaux decoclico 

Auteur : Hortense Leluc - Photo de couverture : Arne Lykke

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte