Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

En tête à tête avec Valentine Chef de produit chez decoclico.fr

Le 4 septembre 2019
En tête à tête avec Valentine Chef de produit chez decoclico.fr
Chez decoclico nous aimons les jolies choses. Une belle enfilade scandinave. Un joli édredon fleuri sur le lit. Un petit vase sur la table du déjeuner. Chez nous, c'est le détail qui fait toute la différence. Une équipe d'acheteuses (Alice, Isabelle et Valentine) repère et sélectionne minutieusement chaque meuble ou objet. Aujourd'hui c'est Valentine qui vous raconte ici son métier chez decoclico.fr

Bonjour Valentine, comment devient-on acheteuse pour un site de décoration ?

Après des études de commerce j’ai travaillé en agence de pub, puis chez l’annonceur. Passionnée de déco, j’ai ensuite monté "Little Atelier" où je retapais des meubles industriels, mais le travail en équipe me manquait alors il y a six ans j’ai fait ce virage en tant que chef de produit acheteuse, sur la décoration, le linge de maison et une partie de l’enfant pour decoclico.

En quoi consiste ton métier ?

Sélectionner des marques qui ont une forte valeur ajoutée créative, qu’elles soient incontournables ou inconnues. Mais aussi développer des produits dès leur conception, en lançant nos propres marques. C’est vraiment très intéressant et grisant de voir que cela fonctionne quand on est à l’origine du produit !

Comment repères-tu les nouveautés et les tendances ?

Je fais le salon Maison&Objet en long en large et en travers deux fois par an. Je vais aussi au Portugal, ou dans des contrées plus lointaines : j’ai la chance de voyager en Asie comme en Inde ou au Vietnam, de pouvoir m’inspirer de leurs cultures, des couleurs du pays, de leurs artisanats et savoir faire... Je lis aussi beaucoup de magazines ou de blogs déco, français ou étrangers, mais mon pêché mignon c’est Instagram : avec les # cela permet de fouiller et de trouver plein de jolies choses !

Quels sont tes critères de sélection ?

Chez decoclico, on joint l’émotionnel au rationnel. Nous fonctionnons beaucoup au coup de coeur, nous suivons aussi les tendances, mais gardons en tête l’idée de construire une gamme qui répond aux différents styles qui font l’identité du site (factory, bohème, scandinave,…) Deuxième critère : la qua-li-té et ce, au meilleur rapport qualité-prix. Dernier point, chez nous c’est le détail qui fait toute la différence. Par exemple sur les miroirs, je fais très attention à la finition (un noir bien mat ou un laiton pas trop clinquant) ou à apporter un "plus produit" (pouvoir le disposer dans les deux sens par exemple).

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Sélectionner et créer les produits !
Sans oublier que derrière il faudra gérer le packaging, les photos, les fiches produits... Pour toi, quelle est la tendance déco incontournable de cet été ? Evidemment le cannage. Il apporte un joli détail à un meuble, joue avec la lumière des luminaires… On le voit beaucoup en version claire mais c’est aussi très beau en plus foncé ! J’ai aussi remarqué beaucoup d’imprimés sur le linge, notamment sur des sur-matelas/édredons, très à la mode eux aussi.

Quel est ton dernier coup de coeur sur decoclico ?

Si je vous montre ma wishlist decoclico, mon panier déborde… Il faut dire que je déménage bientôt ! Je dirais un miroir rond en laiton signé Passage Vernet, une applique double faisceau Eno Studio, ou encore un tapis sur lequel j’ai craqué qui va bientôt être en ligne… je n’en dirai pas plus !

Pendant tes vacances, plutôt farniente, sport, mer ou montagne ?

Mer, mer, et mer ! Je n’ai pas peur des plages bondées, j’aime être bercée par la vie des stations balnéaires, prendre une glace à 16 heures, faire une petite activité puis me poser sur ma serviette et observer les heureux vacanciers... Merci Valentine !

Top