Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Décoration pour Pâques : les nouveaux codes

 
Décoration pour Pâques : les nouveaux codes
Si vous fêtez Pâques ce week-end, que ce soit chez vous ou ailleurs, il y a fort à parier qu'une décoration appropriée sera de mise... mais laquelle ? Les plus anciens et classiques d'entre nous opteront pour les clichés habituels (ô combien amusants et rassurants) d'une déco à base de poules, de lapins, de feuillage, de mousse, de tulipes, de vert, de jaune et de blanc. Ce sera ravissant... mais. Oui il y a un "mais" : on peut aussi célébrer cette tradition en vivant avec son temps et réaliser un décor de Pâques moins naïf en twistant les codes et les couleurs... On vous dit comment.

>> Les nouvelles couleurs 

Première règle : on oublie le vert prairie et le jaune soleil, pour les remplacer par des teintes plus douces et plus actuelles surtout, ça tombe bien le vert forêt et le jaune moutarde sont très à la mode, alors changez sans crainte votre fusil d'épaule.

Néanmoins si, comme nous, vous saturez de cette alliance jaune-vert qu'on nous ressert tous les ans à Pâques, optez pour d'autres coloris printaniers comme le rose poudré, le terracotta ultra tendance, le gris toujours intemporel ou le blanc réveillé par des rayures ou des pois noirs par exemple. 

L'idée à retenir c'est qu'on peut faire chic avec les codes de 2019. Ce n'est pas parce que nous sommes à Pâques, que c'est une fête solennelle et que Parrain, Marraine, Grand-père et Mamie sont là qu'il faut forcément sortir le grand jeu et le trousseau de famille (terni et troué dans bien des cas). Réveillez-nous tout ça, Pâques c'est la Résurrection donc c'est la vie !

 

Photos : Nappes La Cerise sur le gâteau et Harmony sur decoclico 

>> Les nouveaux oeufs

A Pâques les oeufs sont partout ; que ce soit de la décoration en forme d'oeufs, des oeufs en chocolat ou mêmes des vrais bien frais pour un déco champêtre. Depuis le 1er avril on ne voit qu'eux dans les vitrines, du coup dimanche 21 avril : overdose.

Pour remédier à cela, on ne fait pas une omelette, mais on les pimpe, on les peint, on les décore, on les customise, on les détourne, on les habille, bref on les rend sympa et on casse les codes habituels, encore une fois. 

> Voir aussi notre sujet Pâques : 10 idées (pas trop moches) avec des oeufs

   

Photos Pinterest : Catherine Parpère, DIY Carinchen, Bonjour Bibiche, Tia Townley

>> les nouveaux végétaux

Le traditionnel bouquet rond avec des tulipes, des narcisses et des iris, le tout aux couleurs de l'arc en ciel, non merci. Si belle-maman vous l'offre nous vous invitons à le mettre... où vous voulez mais ni dans l'entrée, ni dans le salon, et encore moins en centre de table... de toute façon vous aurez déjà disposé un bouquet de fleurs séchées dans un joli vase en céramique ou sous une grosse cloche, le comble du hype.

Seules fleurs fraîches acceptées : les bouquets sauvages et déstructurés du genre "je reviens du jardin et j'ai assemblé à la va-vite ce que j'ai trouvé"...

Et sinon pour fleurir la maison, rien de tel que d'opter pour des couronnes végétales : c'est aérien, féminin et très actuel, nous on adore. A fixer au mur (seule ou à plusieurs), sur une porte, à la poignée d'une fenêtre ou suspendue au dessus de la table à manger, succès garanti. 

  

Photos : Marie claire Idées - Atelier Prairies - Decoclico 

>> Le détail qui tue : le pliage de serviettes

Alors soyons clair : ça passe ou ça casse. Si c'est bien fait et qu'elles s'inscrivent en contraste d'une décoration contemporaine, cela amusera vos invités et vos serviettes seront votre signature pour cette belle journée. Mais si vous n'avez pas suivi nos conseils, que vous avez dispersé des oeufs en papillote dans des paniers à tous les rebords de fenêtres et dressé une nappe à rayures orange et rouge, alors ces serviettes pliées seront votre dernière balle dans le pied. Tout est une question de curseur...

Nous en tout cas, ça nous amuse. 

  

Photos Pinterest : Pliage-info, Nord-Mariage et Bricolo-site

Auteur : Hortense Leluc - le 16/04/2019

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte