Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte sur tout le site dès 120€ d'achat

jusqu'au 30 avril

Déco de Noël : les indispensables pour enchanter la maison

le 13 novembre 2017 par Hortense Leluc
Déco de Noël : les indispensables pour enchanter la maison
Au moment de Noël, de grands basiques reviennent chaque année et combinent à eux-seuls une décoration à la fois traditionnelle et magique. Le sapin évidemment, la couronne sur la porte, l'accumulation de bougies ou les guirlandes lumineuses font partie de ces bests à posséder absolument. Bonne nouvelle, vous pouvez les conserver d'une année sur l'autre et les twister selon l'humeur du moment, ils auront toujours tout bon.

Un beau sapin bien décoré

Version opulent ou miniature, le sapin de Noël est évidemment LE symbole des fêtes de fin d'année. A vous de choisir les décorations qui l'habilleront du pied au sommet. Le mieux est de choisir un thème (pour ledit sapin ou pourquoi pas un thème fil rouge pour toute la maison) et de créer une harmonie  : Noël blanc scandinave, Noël nature au chalet, Noël coloré et bohème... Il suffira ensuite de jouer avec les décorations à suspendre dont regorgent les boutiques de décoration (comme decoclico !). 

Photo : boules de Noël decoclico (de haut en bas Athezza - Jardin d'Ulysse - Hubsch)

... ou un faux sapin, très tendance

Très à la mode depuis quelques années, le faux sapin compte de nombreux adeptes : les écolos en première ligne et les créatifs en seconde car le faux sapin se décline désormais sous de nombreuses formes ou matériaux, tous aussi originaux les uns que les autres. On les shoppe très facilement dans le commerce puisque toutes les marques s'y sont mises (même les jardineries vendent de faux sapins, un comble !) ou alors encore mieux, on les fabrique soi-même, le temps d'un après-midi DIY. 

Photos Pinterest de gauche à droite : Homelisty - NSP - Homelisty - House Doctor - Ferm Living -

Nina Matthews - IB Laursen - JustWineGuide - Leroy Merlin - Ferm Living

Une jolie lumière dans la maison...

A 17h il commence à faire nuit, la période de Noël est donc le moment idéal pour illuminer la maison, de manière festive de surcroit. Traditionnellement blanches et rouges, les bougies se réinventent et jouent avec les lanternes et autres photophores. Au salon, à table, au sol, dans l'entrée ou l'escalier, on éclaire ici et là pour créer une ambiance intime, chaleureuse, apaisante et féérique (oui tout ça à la fois, c'est ça la magie de Noël !). 

... on accumule les bougies et les bougeoirs

Photos decoclico de gauche à droite : Nordal - TineKHome - Nordal - House Doctor - Nordal - Muuubs

... on éparpille les lanternes partout dans la maison

Photos decoclico : House Doctor - Nkuku - Nordal

... on démultiplie les photophores

Photos decoclico : Nordal - Dante Lene Bjerre - Stornoway - Serax

Un calendrier de l'Avent 

Il est revenu sur le devant de la scène avec l'avènement du DIY : le calendrier de l'Avent et sa petite surprise quotidienne séduit petits et grands. Vous pouvez les acheter "tout-fait" mais si vous avez envie de le fabriquer vous-même, jetez un oeil à ces modèles avec des pochettes en kraft que nous avons repéré dans un article précédent. 

Photos Marie Claire Maison et decoclico : Blachère - TineK Home - House Doctor

Des chaussettes de Noël 

On adore le côté tradi de la chaussette de Noël que l'accroche au-dessus de la cheminée pour décorer en attendant que le Père Noël ne la remplisse de friandises ou de cadeaux (ou pas !).  Vous pouvez évidemment les accumuler, les détourner et les choisir dans une autre couleur que le rouge, elles n'en perdront pas moins leur aura festif d'un autre temps !

Photo decoclico : Nordal

Des cloches (mais pas de Pâques !)

La cloche que l'on retourne pour créer un petit décor est devenue un best de la décoration de Noël. Que l'on choisisse d'y mettre une bougie toute simple, des pommes de pin, une guirlande lumineuse ou des petites figurines qui racontent une histoire, l'effet déco, féérique ou scandinave, est garanti. On adore ce genre de déco poétique à souhait. 

Photos de gauche à droite : Pinterest Zodio - Pinterest elle.fr - decoclico Chehoma - decoclico House Doctor

- Pinterest Archzine - decoclico Blachère - decoclico IB Laursen - decoclico House Doctor

Une composition DIY

Le temps de Noël est souvent l'occasion de prendre le temps de faire les choses. De cuisiner, de recevoir et bien sûr de décorer sa maison pour la transformer en petit havre de paix magique. On voit donc fleurir (sens propre et figuré) de jolies compositions sur la cheminée ou sur la table du diner. Photophores décorés, centre de table fleuris, coupes garnies, les idées déco et DIY ne manquent pas : laissez parler votre imagination pour une déco très personnelle qui épatera vos invités !

Photos Pinterest de gauche à droite : Etsy - Archzine - Papilles et Pupilles - Alternatives blog - Blueberryhome -

Aménagement design - Marie claire idées - Lili Garcia - Esprit champêtre - Des idées de génie

Une élégante couronne 

C'est l'un des plus jolis symboles de Noël : la couronne que l'on accroche à sa porte d'entrée. Evidemment on peut également la positionner au mur, la poser sur la cheminée, accumuler les modèles (différentes tailles et couleurs pour encore plus de style) ou la customiser pour réveiller son petit côté désuet. 

Photos decoclico : Nordal (les 4)

Des étoiles partout (mais vraiment partout) 

Autre grand symbole de Noël (à la base religieux), il suffit de quelques étoiles pour créer une ambiance festive et chaleureuse. Que ce soit des bougies en forme d'étoile, des suspensions, des motifs, des boules de Noël, l'étoile est un sans faute assez facile alors n'hésitez pas à en abuser !

Photos decoclico : Nkuku - Blachère - Nordal - Bloomingville - Blachère - Hubsch - Bloomingville - IB Laursen

Des guirlandes lumineuses 

Grande star de la déco de Noël depuis quelques années, la guirlande lumineuse, à la fois décorative et fonctionnelle, permet de créer en un instant une ambiance chaleureuse et féérique. A suspendre dans les arbres du jardin ou dans le sapin de Noël, en chemin de table ou sur le manteau de la cheminée, les variations déco sont nombreuses et feront briller les yeux des petits comme des grands ! 

Photos decoclico : Blachère - Festoon (dernière)

>> Et pour retrouver toute la boutique de Noël de decoclico, c'est par ici !

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte