Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Ne négligez pas les verres de table !

Le 21 novembre 2018 par Hortense Leluc
Ne négligez pas les verres de table !
On ne parle pas beaucoup des verres or, ces derniers font partie de notre quotidien, du matin au soir, des plateaux télé aux diners entre amis, en passant par les grands évènements de la vie, ils sont là, discrets ou festifs, vides ou pleins, transparents, à reliefs ou colorés, sur une table, un buffet et même dans le lave-vaisselle, alors ne les oubliez pas ! Pensez à vous offrir de nouveaux modèles de temps en temps, pour l'occasion d'une jolie table ou juste pour le plaisir.
Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez le guide !

Il n’existe aucune astuce déco pour choisir des verres, faîtes selon vos besoins (si c’est pour Noël ou les jus de fruits du matin, ce n’est pas la même chose !), vos goûts bien sûr, mais aussi et surtout au coup de cœur que vous aurez pour tel ou tel modèle. Ensuite déclinez votre choix en plusieurs formats pour créer un ensemble harmonieux, comme un service. En gros choisissez le même modèle pour tous vos verres à vin et dans la mesure du possible également des verres à eau de la même collection - ou au moins du même genre – : contrairement à la tendance déco bohème du dépareillé, pour des verres, plus c’est assorti, plus c’est joli !

Evidemment si plusieurs modèles vous plaisent, nous vous conseillons d’avoir plusieurs "services" : un ensemble verres à vin / verres à eau du même genre pour les dîners festifs par exemple et un second ensemble de verres à eau d’un autre style juste pour le quotidien.

Et si l’ensemble s’accorde en plus avec votre vaisselle, vous avez 10/10.

Les type de verres qui existent

- Les gobelets, qui sont des verres sans pied et destinés surtout au quotidien (même s’ils sont aujourd’hui très tendance et que l’on peut trouver des gobelets sur une table de diner ultra chic). Ils peuvent être bas pour les verres à eau, ou plus hauts pour les jus et sodas.
- Les verres à vin, qui sont toujours à pied cette fois-ci. Leurs formes peuvent varier selon le type de vin servi (verres à Bordeaux, verres à Bourgogne ou verres Inao, le plus universel).
- Les verres à bières, à cocktails ou à digestifs, plus rares dans les maisons mais toujours sympas à avoir dans un placard au cas où…
- Les flûtes à champagne, à ne pas oublier évidemment

Comment placer les verres sur la table

C’est l’heure de la minute Nadine de Rothschild car figurez-vous que, si vous recevez, il existe des règles que l’on a tendance à oublier…

- Comptez 2 ou 3 verres par invités : 1 verre à eau ET 1 ou 2 verres à vin selon les plats que vous servez ; si c’est du poisson en entrée et de la viande ensuite, vous devrez positionner 2 verres à vin, l’un pour le blanc, l’autre pour le rouge, oui c’est beaucoup de vaisselle mais c’est comme ça…
Bon allez disons que si c’est un petit repas entre amis proches, 1 verre à vin - qu'il faudra bien terminer ou que vous proposerez de rincer en cas de changement de couleur - fera l’affaire.
Dans tous les cas n’oubliez pas le verre à eau : trop souvent les hôtes l’oublient lors des petits diners… donc les invités repartent assoiffés (ou ivres !).

- Placez les verres du plus grand au plus petit, de gauche à droite : verre à eau (si c'est un verre à pied comme il est coutume lors des dîners, mais si c'est un gobelet comme la tendance actuelle il faudra le positionner en dernier), verre à vin blanc et enfin verre à vin rouge. 
Ces derniers doivent être alignés et ce, soit en diagonale à la française, so chic comme au restaurant, soit parallèles à la table, à l’anglaise.
C’est le verre à eau qui doit être placé en premier, en haut à droite légèrement décalé du centre.

- Vérifiez bien que les verres soient im-pe-ccables : zéro trace de doigt, de calcaire, de poussière ou de marques de lèvres de l’ancien dîner (beurk mais ça arrive…) : un verre doit briller un point c’est tout.

- Au moment de servir (eau ou vin), les verres ne doivent jamais être remplis plus haut que la moitié.

Nos verres coup de coeur sur decoclico 

> Des verres intemporels

> Des verres recyclés

> Des verres épurés

> Des verres contemporains

> Des verres festifs

> Des verres fuselés

> Des verres fumés

> Des verres tout en finesse

> Des verres à l'ancienne 

> Des verres gravés

> Des verres d'artisan

> Pour voir tous les verres decoclico, c'est par ici !

>> Et si vous cherchez des idées pour une table de fête, c'est par là !

Top