Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte sur tout le site dès 120€ d'achat

avec le code LIV0718 valable jusqu'au 27 juillet inclus

Comment faire de jolies photos sur Instagram ?

Le 25 juin 2018 par @hortensedeco
Comment faire de jolies photos sur Instagram ?
Pas évident de faire de jolies photos quand on n'est pas photographe, graphiste dégourdi ou influenceur averti. Et encore moins facile quand on n'a pas la chance de bouger tous les 4 matins dans des endroits très "instagrammables" ! Mais rassurez-vous, il suffit de quelques tips à connaitre pour que vos photos s'améliorent nettement et réalisent ainsi une moisson de cœurs ou commentaires.
Angle, lumière, chaque détail compte sur Instagram, même si le plus important - surtout pour des comptes perso - reste de s'amuser, de rester soi-même et de libérer l'artiste qui est en vous !

Faites des photos de qualité

Les instagrammeuses en chef utilisent un véritable appareil photo qu’elles connectent ensuite à leur ordinateur. Mais rassurez-vous la majorité d’entre nous utilise son Smartphone auquel cas préférez l’appareil photo du téléphone plutôt que de les prendre directement via l’application Instagram, les photos seront de meilleure qualité. Par contre ne zoomez jamais avec (cela fait considérablement baisser la qualité des images : rapprochez-vous de votre sujet ou oubliez-le !).

Jouez avec la lumière

C’est sûrement elle la plus importante pour la réussite d’une photo alors essayez de prendre conscience de la lumière qu’il y peut y avoir : à sa direction (dessus ? derrière ? face avec contrejour ?), son intensité (trop ou pas assez ? ), sa couleur (chaude ? froide ? jaune ?).
A moins d’être un peu photographe, oubliez les photos de nuit, les flashs mal utilisés, et privilégiez les photos de jour, notamment le matin ou en fin de journée où la lumière est la plus douce et la plus belle.

Prenez des photos bien droites

On y pense parfois un peu trop rapidement alors que c’est évident : une photo bancale n’est pas prise au sérieux ! Que ce soit un paysage ou un sujet au premier, second ou arrière-plan, veillez toujours à ce que l’horizon soit bien droit.
C’est d’autant plus facile que, en cas de doute, vous pouvez très facilement afficher la grille de composition sur votre écran.

Choisissez un sujet

Dans le cadre des paysages ou des photos d’ambiance, pensez tout de même à définir un sujet car une photo chargée dans laquelle l’œil perçoit trop de choses, ou à l’inverse une immensité sans rien qui interpelle, est une photo sans intérêt, donc ratée (désolée !). 

Réalisez des compositions

Si vous voulez montrez un sujet en particulier, ajoutez quelques éléments autour afin de scénariser la photo. Evitez les objets seuls, agrémentez toujours d’un petit quelque chose (tige de fleurs, livre, chapeau, main,…) et créez une composition pour donner plus de style à votre cliché. 
Veillez également à ce que le fond soit soigné et joli, quitte à poser au sol si vous n’avez rien de mieux.

Photo Joli Place

Essayez plusieurs angles

On ne va pas se mentir, il faut parfois 2, 3, 5, 10, 15 prises de vue pour obtenir LA bonne photo. Alors assumez : jouez avec les angles et les perspectives, essayez, oser, déplacez et attendez 5 minutes avant de choisir, le temps de prendre un tout petit peu de recul sur la situation.

Définissez un style

Ne postez pas tout et n’importe quoi. A moins d’être un(e) influenceur/euse attendu(e) chaque matin par des milliers de personnes, on n’a pas besoin d’assister à vos essayages, votre bureau mal rangé ou votre bolognaise faite maison. Faîtes beau, inspirant et mystérieux. (Et gardez le fun pour les Stories).
Et si vous ne vous sentez pas d’opter pour un compte Instagram à thème (mode, déco, voyages, enfants,), essayez de vous tenir à un même filtre ou une identité propre (photos exclusivement en noir et blanc, horizontales, ou légendées de la même façon,…).

Parlez français

Quand vous allez à la boulangerie ou chez des amis, vous leur parlez français n’est-ce pas ? Et bien Instagram est une communauté que vous invitez chez vous, dans votre petit monde alors à moins d’être une grande marque qui mise tout sur l’international, parlez-leur dans la langue qu’ils attendent et qu’ils comprennent. Cela facilite l’intimité (et donc l’affect et la fidélisation), contrairement aux posts anglais qui créent une forme de distance et de snobisme.

Retouchez vos photos

C’est LE sujet polémique d’Instagram : filtre ou pas filtre ? Retouches ou pas retouches ? Rêve ou réalité ? Soyez à l’aise, quasiment tout le monde le fait (mais ne le dit pas forcément évidemment !), c’est le jeu des jolies photos ma Bonne Dame, alors pourquoi pas vous ?
Vous pouvez utiliser les filtres et/ou les options proposées sur l’application Instagram : les résultats sont très probants, n’en déplaise aux plus pros d’entre nous qui se tournent vers d’autres appli telles que VSCO, Snapseed, Mextures, Lightroom…

Retenez bien la règle des tiers

Côté cadrage, un seul secret : la règle des tiers, à savoir que le sujet ne doit surtout pas être en plein milieu de la photo, ou prendre toute la place… mais se positionner uniquement aux tiers de la photo et donc en décentré.
Si cela vous parait obscur, utilisez la grille de composition de l’appareil photo et placez votre sujet sur les lignes ou aux intersections.
Quand vous aurez acquis cette règle 1) elle ne vous quittera plus 2) succès garanti !

Photos Jonathan Broy

Photos conseils.experiencesphoto.com - art-de-photographier.com 

N’oubliez pas les autres formats

A ses débuts, Instagram imposait le format carré, ce qui n’était pas toujours évident pour les cadrages ou les rendus. Désormais les formats horizontaux ou verticaux permettent de poster n’importe quelle photo de nos albums alors arrêtez de trop cogiter carré avant de prendre une photo !

Rangez un peu

Tous les photographes sont un peu stylistes, c’est-à-dire qu’ils ne font pas QUE prendre des photos, ils créent la scène, ils arrangent, ils organisent, et donc ils rangent !
Les chaussettes qui trainent ou les épluchures sont une évidence dont on ne parle même pas, mais si vous prenez en photo le nouveau miroir de la chambre du petit dernier, débarrassez la pile de vêtements que l’on aperçoit en reflet, si c’est un délicieux dessert que vous venez de faire, ôtez la plaque du four juste en dessous, si c’est le bouquet dans l’entrée, cachez la facture EDF, bref vous avez compris l’idée, ce sont ces détails qui font toute la différence !

>> Et saviez-vous que decoclico est aussi sur Instagram ? Pour nous suivre c'est ici !

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte