Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment éclairer une chambre sans plafonnier ?

 
Comment éclairer une chambre sans plafonnier ?
Vous vous imaginiez déjà avec les plus belles suspensions du moment, en rotin, ou en bambou. Mais le hic, c'est que vous n'avez pas de plafonnier, et sans suspension au plafond, difficile de diffuser de la lumière uniforme dans toute la pièce. La chambre est la pièce relaxante par définition, mais elle peut aussi se muer en espace de travail. La lumière doit alors endosser plusieurs rôles : elle doit être à la fois fonctionnelle, apaisante et feutrée. On vous dit comment réussir l'éclairage de votre chambre sans grâce à quelques astuces faciles à reproduire à la maison.

Les Do

Dirigez-vous vers un éclairage fonctionnel avant de penser à la lumière d’ambiance.

Multipliez différentes sources de lumières pour pallier au manque de luminosité.

Revisitez les codes des chambres d’hôtels, et troquez la classique lampe de chevet de chaque côté de lit pour la version applique avec variateur pour régler l’intensité de la lumière.

Privilégiez les ampoules en verre dépoli pour diffuser un halo de lumière plus doux.

Désencombrez l’espace aux abords des fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle, et si vous ne bénéficiez pas d’une source de lumière naturelle, réaménagez l’espace en optant pour du mobilier clair comme le bois blond.

Réorganisez la déco pour gagner en luminosité : peignez les murs dans des nuances douces, installez un mix & match de miroir en rotin, habillez les fenêtres des rideaux clairs ou d’un voilage blanc.

 

Les Don’t

Oui, nous vous avons dit de créer un espace intimiste bordé d’une lumière douce, mais évitez de jouer la carte de l’ambiance trop tamisée. Pour créer un espace chaleureux, optez plutôt pour les guirlandes lumineuses et les bougies.

Oubliez la lumière trop blanche aseptisée des halogènes, gardez en tête que la lumière se diffuse pour les différents moments de la journée, assez lumineuse pour fouiller dans le dressing le matin, plutôt diffuse pour travailler si vous disposez d’un bureau dans la chambre, et enfin un éclairage dit « confort » pour plonger dans votre roman. 

Top