Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment bien choisir son canapé ?

le 5 novembre 2018 par Hortense Leluc - Photo Arne Lykke
Comment bien choisir son canapé ?
Avant d'acheter un nouveau canapé, n'oubliez pas de vous poser toutes les bonnes questions. Dimensions, usage, style, budget, rien n'est un détail quand il s'agit d'un meuble aussi important que le canapé du salon...
Si vous ne savez pas par où commencer, et bien commencez justement par lire cet article !

>> La taille du canapé

Souhaitez-vous un canapé 2, 3, 4, 5 places ou plus ?

Soit vous le savez déjà, tant mieux pour vous ! Soit vous devez étudier votre salon. Où allez-vous positionner votre canapé ? Face à la cheminée ? Dans le coin à droite ? Prenez les mesures (longueur, largueur, sans oublier la profondeur) et assurez-vous que vous avez l’espace suffisant pour le 4 places de vos rêves.

Inutile de préciser que si vous avez un 2 pièces, vous n’aurez pas les mêmes possibilités que ceux qui ont un grand salon (dans lequel vous pourriez mettre votre 2 pièces !). Néanmoins il n’y a pas de règles : si vous avez peu de place mais envie d’un grand canapé, ou inversement un salon immense mais envie d’une banquette, ne vous privez pas non plus.

Demandez-vous également si le canapé sera entouré de fauteuils, ou pas, car si c’est l’assise principale, autant miser sur un format XXL.

Bref étudiez l’espace avant votre achat.

Et avant de le valider à 100% assurez-vous que votre canapé pourra passer dans la cage d’escalier ou par les fenêtres, mais aussi entre les portes (il n’est pas rare que les livreurs fassent demi-tour à cause de cela ce qui génère toujours une énorme déception…).

>> Le type de modèle

Envisagez-vous plutôt un canapé gain de place, un canapé droit ou un canapé d’angle ? Quel sera l’usage de ce canapé ? En mode banquette des années 50 pour prendre le thé avec 3 ami.e.s ou un modèle XXL – voire modulable, la grande tendance de 2018 - pour s’y vautrer pendant le film du dimanche soir ?

Un canapé fixe ou un convertible ? Si vous habitez un studio ou que vous souhaitez accueillir des amis de passage, la question ne se pose pas, même si vous aurez un peu moins de choix. Sachez en tout cas que les « canapés lits » ont redoublé d’efforts ces dernières années en terme de look et de confort.

>> Le style du canapé

C’est souvent à cela que l’on pense en premier, reconnaissons-le ! On a envie d’une banquette en velours. D’un grand canapé en lin. D’un BZ pratique pour la chambre d’amis. Contrairement aux 2 points précédents qui sont objectifs et s’en tiennent à des faits et des besoins, le style est une affaire beaucoup plus personnelle.

- Alors côté style déco : scandinave en mode pieds fuselés ? contemporain à la ligne svelte ? classique avec de grands accoudoirs ? rétro comme dans les années 50 ? bohème ?
- Côté revêtements : envie de velours tout doux ? du lin froissé à la mode ? de cuir intemporel et ultra chic ? de coton plus facile d’entretien ? D’ailleurs attention si vous avez des enfants, ils sont un critère de choix à eux seuls ! Bien vus, désormais de nombreux modèles sont déhoussables.
- Et la couleur ? Tendance ? Sobre ? Gris ? Vert forêt ? Moutarde ? Blanc ? Avec des motifs ?

Ouh là là ça commence à faire beaucoup de questions…
Mais on continue !

>> Découvrez tous les canapés decoclico en cliquant sur l'image

>> La qualité du canapé

Attention à la qualité qui ne se voit pas - beaucoup - pour un canapé ! Pourtant nous vous conseillons de checker trois critères avec par ordre d’importance :

1) la densité de la mousse qui définira la fermeté – et donc le confort – de l’assise (celles en polyuréthane à partir de 28 kg/m3 offrent un très bon maintien (choisir 30 à 35 pour l'assise, 26 à 30 pour dossier et accoudoirs), sont les plus résistantes et permettent au canapé de garder sa forme plus longtemps ; évitez les entrées de gamme en polyester).

Variante de la mousse, vous pouvez aussi choisir des assises en plumes et duvet. 

2) les composants du canapé (le bois massif étant à privilégier pour la robustesse de la structure

3) les suspensions (le type de ressorts - nosag ou zigzag qui sont gages de qualité - ou de sangles - élastiques plus souples -). 

>> Le budget

Ce point arrive en dernier alors qu’il est essentiel évidemment.

Le plus simple est de se fixer un budget maximum avant de commencer vos recherches, sinon vous risquez fort d’être dépassé.e.s par les belles rencontres que vous allez faire !
Heureusement aujourd’hui, on peut trouver de nombreux modèles de canapés avec un excellent rapport qualité/prix.

>> Merci à Isabelle - notre acheteuse meubles - pour son aide sur ce sujet !

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte