Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte sur tout le site dès 120€ d'achat, avec le code ETE120

valable jusqu'au 25 juin inclus

Ce qui cartonne chez les enfants ? Les trophées !

Le 21 novembre 2017 par Hortense Leluc
Ce qui cartonne chez les enfants ? Les trophées !
Impossible de passer à côté de la tendance du trophée qui a su se renouveler au fil des années, jusqu'à s'imposer dans la chambre de nos enfants, en mode zoo rigolo.
Vous aimez ?

Un peu d'Histoire avant tout

La mode du trophée ne date pas d’hier et remonte même à des millions d’années puisque notre ami l’homme de Cro-Magnon dessinait déjà des bisons et autres mammouths au fin fond de sa grotte. Ce sont ensuite les égyptiens qui, les premiers, embaumèrent les pharaons et leurs animaux. Mais le trophée, le vrai, voit plutôt le jour au 17e siècle, quand de riches collectionneurs souhaitaient conserver l’apparence des spécimens qu’ils avaient tués pour les exposer dans leur cabinet de curiosité. C’est le début de la taxidermie, qui va ensuite largement se démocratiser au 19e auprès des chasseurs de gros gibier, pas peu fiers de décorer la maison avec la tête de leurs proies.

Orner les murs de trophées de chasse est toujours une pratique courante dans les maisons bourgeoises ou à la campagne. Ils s’achètent aux enchères, dans des magasins spécialisés ou sont réalisés sur-mesure par un taxidermiste. Certains sont séduits par cette décoration chic et authentique, et d’autres plus effrayés (que ce soit par le rendu et sur le principe vous diraient Brigitte Bardot, WWF et toutes les associations protectrices des animaux et de l’environnement).

Mais à l’heure où la décoration nature / trappeur n’a jamais été aussi tendance (motifs animaliers, matières naturelles, esprit cabane, couleurs du terroir, retour aux sources…), un grand nombre de marques de décoration ont repris les codes du trophée pour le détourner avec humour en imaginant des modèles en carton, en crochet, en bois, ou en couleur. Un pied de nez aux traditions et un style folk qui a connu un grand succès dans les intérieurs les plus classiques comme les plus branchés.

Venons-en aux trophées pour les enfants !

            

Photos Fiona Walker sur decoclico

Contrairement à leurs parents qui plébiscitent majoritairement les têtes de cerfs, les modèles pour enfants s’inspirent plus du zoo (lion, éléphant, girafe) ou de la forêt (renard, lapin). Telles de grosses peluches toutes douces, ces animaux attendrissants créent une ambiance gaie, poétique et chaleureuse dans la chambre de nos bambins, quel que soit leur âge : à 18 mois cela permettra au bébé de se familiariser avec les animaux, à 3 ans il s’amusera à les reconnaitre et les nommer, à 7 ans toute son imagination sera stimulée et à 12 il se prendra pour un aventurier !

Où placer le trophée ?

Où vous voulez, tant que c’est un peu en hauteur pour que l’enfant comprenne que ce n’est pas un jeu : une petite caresse pour leur dire bonjour mais c’est tout ! Ensuite à vous de choisir, au-dessus du lit pour plus d’intimité et faire de beaux rêves (il y a fort à parier que l’enfant lui parlera avant de dormir, comme un confident les oreilles grandes ouvertes tout près de lui), de la table à langer pour le divertir au moment du change ou de son bureau s’il est plus grand.

Pensez aussi aux espaces qui mènent au coin des enfants, dans le couloir ou la cage d’escalier.

Et dernière astuce : même si le trophée peut se suffire à lui-même, majestueux comme à l'ancienne, n'hésitez pas à les accumuler, les animaux trainent toujours en bande !

Où trouver un trophée ?

Sur decolico pardi !

Découvrez ici notre sélection de trophées

Top
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte