Votre panier est vide
Derrière sa façade en pierre de taille, le style haussmannien fascine par sa carrure taillée sur mesure : un immeuble de 6 étages avec ses deux balcons filants (généralement situés au 2 e et 5 e étage). Mais il impose aussi par ses moulures, son parquet massif ou encore sa cheminée en marbre. Ils apportent du cachet à l’espace et sont indissociables du style haussmannien. La hauteur sous plafond, ses grandes fenêtres, ses beaux volumes… Oui mais voilà, à défaut d’habiter un appartement haussmannien, voici quelques idées à piquer à ce style.
Les moulures sont des reliefs sculptés dans le bois, et attestent l’essence même du style haussmannien : corniches et rosaces en lice. Aujourd’hui, il est désormais possible de poser une corniche au plafond pour se rapprocher du style haussmannien. Pour sublimer les moulures au plafond, au choix, on les laisse dans leur coloris d’origine, le blanc, ou on passe un coup de pinceau dans un ton corsé ou plus classique comme le gris ou encore dans un tout autre registre en piochant dans la palette du moment.
Bordé d’un cadre doré ou blanchi et d’un trumeau, il trône au-dessus de la cheminée et apporte du cachet à la pièce. Le miroir baroque a déjà fait ses preuves, mais pour copier le style haussmannien, on le pose sur une cheminée, et il n’y a rien d’autre à rajouter, à part une guirlande lumineuse les soirs d’hiver !
Dans le salon, la salle à manger, et la chambre, elle saura faire son petit effet. On craque pour la cheminée ancienne à chiner lors d’une brocante par exemple, et puisqu’elle sera simplement décorative, on en profite pour jouer sur l’accumulation de bougie, vannerie, soliflore et fleurs séchées.
Il apporte du relief, et permet de donner l’illusion d’une hauteur sous plafond plus grande (à condition de respecter quelques règles de « proportions », par exemple 1/3 soubassement, 2/3 mur). Et pour lui insuffler une allure plus moderne, on le relooke dans des nuances à la mode comme le rose poudré, le pêche, le kaki et le terracotta.
Ce style vous plaît ? Découvrez notre sélection pour adopter le style Haussmannien chez vous.
Pour aller
plus loin
Nous vous ferons parvenir un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe
Déjà inscrit ? Connectez-vous à votre compte Decoclico.
Si vous avez déjà créé votre compte client par le passé, nous vous invitons à créer un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié".
Vous êtes un nouveau client ? Créez votre compte pour passer votre commande et profiter des nombreux avantages