Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

24 heures d´une journée d´été

Le 7 août 2019
24 heures d´une journée d´été
L'été il y a tellement de clans. Les juillettistes et les aoûtiens. La team Noirmoutier et les nouveaux adeptes de Formentera. Ceux qui vont au Pyla depuis qu'ils sont nés, et les aficionados de Sainte Maxime. Les maillots de bains à paillettes sur la Costa Brava versus les marinières du Touquet. La maison d'hôtes en Auvergne versus le studio sur la Croisette. Les petits qui mangent le sable et les ados qui s'embrassent. Bref quel que soit votre été, vous vous retrouverez dans ces 24h d'une journée d'été...

9h

réveil en douceur. On traine encore un peu, lovés dans des draps en lin et la tête enfouie dans les coussins. Les rayons du soleil percent à travers les vieux volets en bois et les oiseaux chantent derrière la fenêtre entre-ouverte… la journée va être belle.

10h

petit déjeuner sous la tonnelle. Hum l’odeur du café, les tasses sont sorties, le jus d’orange pressé est servi, chacun se tartine de fabuleuses tartines de pain frais à la confiture, le beurre commence à fondre, et quelques abeilles s’invitent à table..... 

11h

on file au marché. Heureusement personne n’a oublié les paniers. Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Et demain ? Toujours les mêmes questions mais on adore ça, alors on fait le plein de melons mûrs à point, de tomates bien rouges, de basilic qui sent bon, de cerises doubles pour se faire des boucles d’oreilles et des kilos de barquettes de fraises bien sûr.

13h

tout le monde s’active en cuisine. On sort les grands saladiers et les planches à découper, le barbecue est allumé, on déploie une grande nappe sur laquelle sont disposées de jolies assiettes, on s’assoit sur des bancs ou des chaises dépareillées, c’est un joyeux bazar mais tout va bien tant qu’il y a du rosé !

15h

la sieste pour tous. Les premiers arrivés dans les hamacs sont les plus chanceux, les autres bouquinent dans les chaises longues installées à l’ombre des grands arbres ou sur des édredons étendus dans l’herbe. Temps calme obligatoire et ronflements interdits !

16h

on file à la plage. Où sont les foutas ? les crèmes solaires ? les seaux et les magazines ? Dans le grand sac de maman bien sûr !
Elle a même une petite trousse pour rapporter les maillots mouillés.

19h

l’heure du bain. On écrit quelques cartes postales sur un coin de bureau pendant que les enfants se dessalent dans la grande baignoire rétro. Puis à notre tour, on prend le temps de faire un masque pour les cheveux, d’appliquer une touche de terracotta et hop on enfile une petite robe pour la soirée.

20h

apéro pétanque. C’est LE rituel des vacances évidemment. La fontaine à boisson est pleine, la tapenade terminée, les petits feuilletés sortent du four, on pose tout sur la table basse en mode open bar et bonne humeur !

22h

soirée d’été. Une fois sur deux on a trop picoré à l’apéritif alors le diner est abrégé, mais on a pris soin d’allumer toutes les lanternes et les grandes guirlandes du jardin. On refait le monde avec une tisane et on admire les étoiles dans le ciel en se disant que c’était encore une belle journée...

Auteur : Hortense Leluc

Top