Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

12 astuces faciles pour une chambre cosy

 
12 astuces faciles pour une chambre cosy
L'hiver pointe le bout de son nez et avec lui notre envie de cocooning, de douceur, de chaleur... surtout dans la chambre qu'on n'a plus envie de quitter. Les photos des magazines nous font rêver, mais concrètement, on fait comment ? C'est simple, ça tient en 12 idées déco, ni chères, ni compliquées, que vous pourrez même copier dès le week-end prochain !

>> Disposer un tapis au pied du lit

Le parquet ou les carreaux c'est bien joli, mais c'est froid ! Alors pour adoucir le réveil (ou éviter qu'on se couche avec des chaussettes...), on opte pour un tapis dans la chambre : joli et tendance, il habillera la pièce, tout en apportant sa touche confort, surtout s'il est en peau de mouton comme ici. 

>> Peindre les murs en couleur

Et oui la couleur n'est pas forcément à bannir pour une ambiance cosy ! Evidemment il s'agit de choisir une teinte douce, plutôt sourde - comme le bleu pétrole, le vert de gris, le taupe, le vieux rose ou encore le lie de vin - profonde et enveloppante, afin de renforcer l'effet cocon. 

>> ...ou miser sur le blanc

Considéré comme froid, monacal ou estival, on oublie que le blanc peut également apaiser les esprits en important sa touche lumineuse, zen et cosy en plein hiver. Alors on ose le camaïeu de blanc cassé, calcaire, mastic, taupe... on empile les couches, on mixe les matières, bref on réchauffe l'ambiance.

>> Privilégier le bois 

Rien de tel que de faire entrer la nature dans la maison pour se sentir mieux. Ainsi le bois brut, matériau authentique par excellence, viendra réchauffer l'ambiance de la chambre dans un style trappeur chic qu'on adore. 

>> Décorer avec un joli bouquet de fleurs

On entend souvent que les fleurs dans la chambre ne sont pas recommandées, au risque d'intoxiquer l'air : on se détend, cela concerne surtout les fans de plantes vertes qui en mettent 15 au m2 ! Permettez-vous un bouquet de fleurs sur la commode ou la table de nuit pour que votre chambre se transforme en boudoir féminin ultra cosy.  

>> Accumuler les coussins

4 coussins minimum, c'est la base d'une chambre cosy. Démultipiez-les façon grand hôtel, jouez sur les matières, les couleurs et les tailles comme dans un magazine de déco, mais surtout prélassez-vous et appréciez de buller confortablement installé(e) !

>> Jouer la carte de la déco scandinave

Miroirs vintage, tissage au mur, végétaux, matières naturelles, teintes harmonieuses, meubles minimalistes, la chambre est le meilleur endroit pour jouer avec les codes de la décoration bohème et scandinave, pour un style toujours plus cosy.

>> Tamiser la lumière 

Voilà une astuce toute simple à mettre en place : on diminue l'intensité lumineuse pour une ambiance chaleureuse, propice à la détente. On évite d'avoir une seule source lumineuse en éclairage direct (halogène, grande suspension) et on procède par touches, en multipliant les éclairages ici et là (lampe à poser sur la commode, applique ou liseuse à la tête du lit, guirlande lumineuse, etc.).

>> Jouer avec la petite déco qu'on aime 

Qui dit chambre cosy, dit chambre dans laquelle on se sent bien, décorée à notre goût, et gorgée de tous ces petits trésors qu'on aime. Vide-poche, petit bazar, boîtes, bijoux, affiches, livres, grigris, entourez-vous d'objets personnels, rassurants et réconfortants pour une pièce intime et gracieuse. 

>> Opter pour un plaid bien chaud

Vous l'auriez deviné seul(e) mais rien de tel qu'un plaid pour réchauffer l'ambiance, au sens propre (on accumule les couches de chaleur) comme au figuré (sa vertu cocooning réchauffe l'ambiance à elle seule !). On le choisit en maille ou à franges, bien épais et  XXL, jetté sur le lit ou bien bordé, et on se love dedans tout l'après-midi !

>> Habiller ses fenêtres avec des rideaux 

Indispensable dans une chambre, les rideaux le sont encore plus si on souhaite créer une ambiance cosy. En plus de leur fonction décorative, ils apporteront cette touche cosy, tout en souplesse, confortable et chaleureuse, que les stores ou autres panneaux japonais n'ont pas... On dit ça, on dit rien !

>> Craquer pour une tête de lit 

L'intérêt d'une tête de lit est multiple. Décorative avant tout, elle habille le lit, ce qui le rend tout de suite plus confortable. Signe d'une déco soignée, vous pouvez aussi la fabriquer vous-même avec des palettes en bois (de nombreux tutos DIY existent sur le web) ou avec un papier peint qui vous plait. 

A vous de jouer maintenant !

Top