Le Déclic déco



Decoclico sur les réseaux sociaux
Le blog decoclico

Modalité de reprise d'un appareil électrique ou électronique en cas d'achat d'un appareil similaire

 

La collecte sélective et le traitement adapté des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

On estime que chaque Français produit chaque année 14 kg de déchets de ce type (réfrigérateur, machine à laver, téléviseurs, ordinateurs, grille pain, perceuse...) et la quantité totale produite augmente de 4% chaque année, soit un rythme de croissance beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble des déchets ménagers. Pourtant, les modes d’élimination actuels ne sont pas toujours adaptés à ces déchets dont beaucoup contiennent des substances dangereuses. De ce fait, il devenait nécessaire de mettre en place un système plus adapté. Le décret, qui transpose deux directives européennes, fixe le cadre de la mise en place de collectes sélectives et d’un traitement adapté des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et pose le principe de la responsabilité des producteurs.

 

Le consommateur est un acteur majeur de la réussite du programme

Par sa participation à la collecte des équipements électroniques en fin de vie, le consommateur sera un acteur majeur de la filière. Il devra rapporter ses équipements usagés, soit en déchèterie, soit chez un distributeur lors de l’achat d’un produit neuf, soit le donner à une association d’économie solidaire.Lors de l’achat d’un nouvel équipement, il sera clairement informé du coût de collecte et de recyclage, baptisé éco-participation, qui s'ajoutera au prix du produit, grâce à une mention séparée du prix du produit.

La liste des points de collecte disponibles dans votre région est disponible sur les sites internet des quatre éco-organismes :

Eco-Systèmes (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes)
0 825 886 879 (numéro indigo) http://www.eco-systemes.fr

Ecologic (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes)
0 825 825 732 (numéro indigo) http://www.ecologic-france.com

ERP (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes)

0 810 130 805 (numéro Azur) http://www.erp-recycling.fr/

Récylum (agréé pour les lampes usagées)
01 56 28 95 93 http://www.recylum.com/

 

Les services de Decoclico

Si vous êtes loin d'une plateforme d'un éco-organisme listé ci-dessus, decoclico.fr se charge d'assurer gratuitement le réacheminement de vos vieux équipements vers les centres d'eco-participation. Vous avez la possibilité de nous rapporter dans les Relais et Drives du réseau Mondial Relay (+ de 4000 points sur l'ensemble de la France - http://www.mondialrelay.fr/ww2/public/mr_pointrelais.aspx)  vos articles électroniques, électriques et d'électroménager (petit et gros) en respectant la règle de 1 pour 1 c'est à dire un acheté pour un repris. Merci de contacter notre service client au numéro non surtaxé (0811 650 424) afin de préparer votre venue.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer notamment pour les articles lourds nous proposons un service complémentaire tarifé pour reprendre vos matériels usagés directement chez vous. Ce service est disponible lors du la passation de votre commande sur notre site ou bien en appelant notre service client disponible au :

0 811 650 424 (prix d'un appel local).

 

Envoyer cette page à  un(e) ami(e)